Stage Sécu CN Kite 2016

Pour terminer le mois d’Avril en beauté, 9 kiteurs ont participé au stage sécurité organisé par le club ce 30 Avril 2016.

Sous un beau soleil mais aussi un vent glacial, Louis de la Clinique de la Planche a partagé avec nous tous les trucs et astuces pour que nous puissions pratiquer serein !

Au programme

Une partie générale : Connaître les conditions avant de pratiquer (site, spot, etc…), la réglementation sur les éléments de sécurité, les numéros à connaître (et à enregistrer dans TOUS les portables !), les priorités.

Une partie « à terre » : Les risques liés au décollage, en particulier quand il y a une digue comme à Ouistreham, décollage et atterrissage solo, avec ou sans point d’attache. Vérifier son matos, l’état des lignes, de sa barre (Je sais maintenant que j’ai des pièces à changer !!!!)

Une partie casse matériel : Explication de l’importance de ne pas larguer quand c’est possible, dans quel cas vaut mieux au contraire tout lâcher, etc…

Une partie SelfRescue : Comment revenir à son aile suite à une galère (casse, plus de vent, etc…) et s’en servir pour revenir au bord. avec ou sans planche.

Une partie sauvetage : Conseil pour ramener une planche perdue, une aile ou même un kiteur

Bref un bon petit programme qui sera utile aux 9 stagiaires pour évoluer tranquille !

Un grand merci aux 9 particpants : Les 2 Jérôme, David, Vincent, Emilien, Jean-Luc, Jeff et Anthony (le 9ème étant moi même !)

Et un énorme merci à Louis de la Clinique pour tous ces conseils !

Photos :

P1120515

P1120516

P1120518

P1120520

P1120521

P1120524

P1120525

P1120526

Les articles et le profil de

Publié le : 1 mai 2016

Les commentaires

3 réponses à “Stage Sécu CN Kite 2016”

  1. David S dit :

    Super stage ! Où un peu comme des p’tits Mac Gyver, on a appris, entre-autres, à faire du bateau avec une aile de kite et un surf et ainsi à se sortir d’une bonne galère de type ligne cassée ou pétole molle…
    Ça fait aussi toujours du bien, pour soi, et aussi pour les autres, de réviser les principes de sécu de base comme les règles de navigation par exemple ;-)…
    Tout y était, jusqu’au vent glacial qui nous a rappelé qu’à la mer et encore plus sur l’eau, tu peux te refroidir très vite !..
    Merci au CNKite et à Manu pour cette excellente initiative !
    David S alias Gorguth sur le fofo.

  2. Jeff dit :

    sympas en effet ! Dommage que le vent soit tombé lorsque la recrée à sonné… On en a profité pour faire des manœuvre sur la plage.
    une question : on a échangé sur l intérêt d avoir un portable simple mais étanche…avec une carte prépayée par’exemple. Qqun a t il des conseils de tel? En fonction du budget… Et quels numéros sont utiles ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *