jibe_150 a écrit :j'ai peu essayé la neo 2014 en 9 hier à franceville. J'avais mon surf fétiche.
Construction top, ligne top, réglage du trim top.
Par contre je n'ai pas du tout aimé l'aile dans son comportement. Elle est extrêmement puissante, sa vitesse de rotation n'est pas rapide (où du moins en 2 heures de nav je n'ai pas trouvé comment faire), sa tire très fort dans les bras.
Quand on balance l'aile pour faire un coller, l'aile engrange une vitesse énorme et on se prend à rêver d'avoir un gun sous les pieds pour tenir léviger serrer. Par contre elle a une énorme sustentation
En gros je pense qu'en 8 voir en 7 j'aurai était mieux. Clairement la taille du quitter est à revoir et il faut je pense au minimum réduire d'un m2. En été, la 12 doit être une tuerie ....
J'ai pu la comparer à une bandit 9 2014. Avec la Neo j'était trimé à 80/90% tandis qu'avec la bandit pas de tri du tout. La bandit est beaucoup plus joueuse et vive. J'ai tout de suite était bien avec. La puissance est normale et sa vitesse de déplacement est bien supérieure à la neo et on a tout de suite envie de se lâcher.
Je ne dis pas que la neo est une mauvaise aile mais par rapport à mes habitudes avec mes rally, dans une utilisation vague, il y a clairement quelque chose que je n'ai pas compris. Peut être que si j'avais été en 8 ou en 7 j'aurai eu une vision des choses différentes.
Je vais donc partir sur des bandit
Merci pour les contributions de chacun
J'ai 9 et 6 en neo 2012/2013... super aile à mon humble avis et une pivot en 12
je suis un peu d'accord pour la puissance de la 9, cependant je la compare à mon ancienne Bolt que je tenais jusque 30 noeuds.... impossible avec la néo ! cependant grosse qualité, elle ne dévente jamais en plage très basse et tolère les erreurs sans s'effondrer lamentablement.
personnellement cet été je vais la changer pour une Pivot, juste pour la rotation supérieure sur la pivot et le depower de la Naish est meilleur à mon avis. après les sensation de la Naish on adhère où pas, son défaut étant son comportement en plage basse un peu moins sain que la Neo.
la 9 néo l'utilise principalement en surf également et il ne faut pas négliger le réglage au niveau de la connexion des arrières, tu as 2 positions qui ont une incidence non négligeable sur le comportement du kite, pour moi c'est toujours position SOFT pour le surf (moins de puissance dans les virages, moins de pression en barre) et Hard pour le TT parce que je tolère la puissance en TT.
Sinon après une longue hésitation entre 6 et 7, Louis à la Clinique m'avait conseillé 6 ... 100% raison je fais 90 KG et dès 24/25 noeuds tu navigues sans aucun souci avec la 6 en position hard et SOFT dès que ça monte trop. j'utilise tout en 24 m. la 6 est très précise, rapide tout en restant controlable, pour moi c'est ma meilleur aile pour le Surf.
Toujours possible d'essayer si on se croise à saint Aubin à l'occasion