Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
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ribore
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par ribore » 14 octobre 2014, 23:57
pascal a écrit :JoffreyG a écrit :Je suis débutant aussi,
Il faut trimer un peu l'aile pour remonter au vent?
Non, ce n'est pas une nécessité. Il ne faut pas trop border car dans ce cas ton aile va descendre dans la fenêtre. Il faut la laisser respirer un peu.
Il faut surtout optimiser la surface de rail dans l'eau
Et oublie pas d'adapter un peu si tu es avec ta PL pour laquelle, sans doute encore plus que les autres caissons, la puissance ne vient qu'avec la vitesse de l'aile... ce qui implique de naviguer aile beaucoup plus choquée !
Donc quand les autres bordent un peu, tu choques... et si ils choquent, tu reprends("
raccourcis") les avants avec le trim, et encore plus si c'est un peu light (
je ne sais pas pour les Charger2 mais les anciennes PL avaient souvent une quasi-échelle de noeuds coté aile, à utiliser sans modération dans le light !)
Mieux vaut rigoler sans savoir pourquoi que le contraire...
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Guitoo
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par Guitoo » 15 octobre 2014, 07:25
Manualator a écrit :Messieurs,
grace à vos conseils, en ce jour du 12 octobre 2014, anniversaire de mon fils de plus, j'ai encore été obligé de marcher pour rejoindre mon sac.
Seul différence avec avant, c'est que j'ai été obligé de marcher parceque je suis TROP remonté au vent
Ce qui m'a peut être aidé (en plus de vos conseils), la North Fuse. J'ai l'impression qu'elle remonte bien mieux que la vector. à vérifier quand la Vector aura le droit de sortir.
Merci à tous en tout cas.
Effectivement la Vector 12, sauf si tu fais plus de 90 kil, remonte mal au vent dans le light, faut 16-17 noeuds..... là ou si t’es léger t’es bien en 9m en fait. Pour les légers pour gagner en cap avec une grosse bâche faut des ailes typées race..... qui du coup vont être nulles en freestyle, ou alors accepter de marcher..... ou alors se cantonner a 10M, 11m selon l’aile, ton poids.....
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Manualator
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par Manualator » 23 novembre 2014, 12:13
Pour les pro du materiel, j'ai encore une question sur le sujet.
Lors de ma dernière bonne session dans la manche, j'ai été obligé de trimmer à fond ma 9² si je voulais pas m'envoler. En naviguant, j'ai vraiment remonter le vent comme jamais auparavant... A plusieurs reprise, j'ai du "descendre" le vent, chose dont je n'avais pas encore l'habitude (un peu déstabilisant mais jouissif car c'est signe de progression !!!).
Voici ma question : est-ce que le profil d'une aile "très" trimmée favorise la remontée au vent ?
Merci.
NORTH Fuse 9 & 12m 2012 [à vendre]
GONG Draw 9 & 11m 2016
NORTH Fuse 7m 2013
CABRINHA Tronic 2013 133x40
NAISH global custom 5'7''
Foil ALPINE 5.0 acces V2
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pascal
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par pascal » 23 novembre 2014, 12:35
Une aile remonte mieux au vent quand elle n'est pas trop bordé. Du coup, s'il y a beaucoup de vent, tu navigues peu bordé et tu remontes mieux au vent. En plus, comme tu navigues un peu plus vite, ta planche marche mieux.
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benjaminF161
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par benjaminF161 » 23 novembre 2014, 23:07
Manualator a écrit :
Voici ma question : est-ce que le profil d'une aile "très" trimmée favorise la remontée au vent ?
Merci.
non car cela va impliqué du faseyement
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jojopalmeur
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par jojopalmeur » 24 novembre 2014, 21:20
Dac avec Benji, mais on peu dire qu'avec une aile trimée et barre lâchée, à condition que tu appuies fort sur tes jambes, ton aile ira plus en bord de fenêtre donc tu remontras plus au vent.
Pour remonter au vent, il faut laisser aller ton aile en bord de fenêtre donc trimer et/ou lacher un peu ta barre, tourner tes épaules et appuyer sur tes talons. Facile !
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
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alban
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par alban » 24 novembre 2014, 23:46
Manualator a écrit :Pour les pro du materiel, j'ai encore une question sur le sujet.
Lors de ma dernière bonne session dans la manche, j'ai été obligé de trimmer à fond ma 9² si je voulais pas m'envoler. En naviguant, j'ai vraiment remonter le vent comme jamais auparavant... A plusieurs reprise, j'ai du "descendre" le vent, chose dont je n'avais pas encore l'habitude (un peu déstabilisant mais jouissif car c'est signe de progression !!!).
Voici ma question : est-ce que le profil d'une aile "très" trimmée favorise la remontée au vent ?
Merci.
peut être avez tu le sens du courant en ta faveur(inverse au vent )? car a marée montante ou descendante ça change la donne aussi "surtout dans les havres ex:la plamyre,couille..." question matos je laisse parler les experts.
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Guilllaume
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par Guilllaume » 25 novembre 2014, 00:05
jojopalmeur a écrit :
Pour remonter au vent, il faut laisser aller ton aile en bord de fenêtre donc trimer et/ou lacher un peu ta barre, tourner tes épaules et appuyer sur tes talons. Facile !
oui ça marche! Moi un jour, jadis, naguère, il n'y a pas si longtemps en fait, j'en ai eut marre de marcher sur la plage pour remonter au vent. Je me suis mis à pousser sur mes talons et miracle !
F1 Bandit 8m2 - North Rebel 10 m2 - North juice 18 m 2
Twin tip RSC 138-42 - skimfish 138 52 - ALAIA longboard 230-52
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AdrienB
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par AdrienB » 25 novembre 2014, 00:11
alban a écrit :
peut être avez tu le sens du courant en ta faveur(inverse au vent )? car a marée montante ou descendante ça change la donne aussi "surtout dans les havres ex:la plamyre,couille..." question matos je laisse parler les experts.
C'est vrai que j'ai navigué l'été dernier à la palmyre, et c'est un truc de fou quand la bassine se remplie. Meme avec le vent inverse au courant t'as pas besoin de cranter pour remonter au vent ( ou si peu que c'est vraiment troublant!). Par contre pas testé en mode vidange mais cà doit être bien raide du coup.!
Ailes: Bandit 5, 7 & 9 2015
Planches: North WAM 5'10 / TT Rsc supreme.
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alban
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par alban » 25 novembre 2014, 00:35
j'ai fais les deux et la différence et énorme. comme tu dit en montante obliger de descendre au vent pour revenir au même endroits(avec vent inverse au courant) .par contre gros danger a la descendante (avec vent même sens que le courant)tu perdais 20 mètre a chaque bord en crantant ...... comme un porc....même les gars en surfs perdait du terrain ...donc attentions au courant!!
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