Test Slingshot Asylum 2014 138/42

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Répondre
Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Test Slingshot Asylum 2014 138/42

Message par Guitoo » 15 décembre 2013, 19:40

L’Asylum existe en 3 tailles : 134/40,5 (plutôt destinée a être ridée en straps ou pour les petits gabarits en boots), la 138/42(mixte) et la 131 /43 (Boots only), elle est présentée comme la planche Wakestyle polyvalente de la gamme Slingshot 2014.

A terre : La construction semble béton (« made in USA »), la déco est juste magnifique avec le process « 4D graphics » qui laisse transparaître l’âme en bois, on a de bons channels sur la carène qui augurent de la capacité de la board a être ridée « finless » et de son confort dans le clapot. Le rocker mesuré est de 52mm, ce qui est dans la moyenne haute mais qui reste raisonnable pour une planche typée wakestyle (pour info une Cabrinha Custom fait 57mm et une Xcaliber 45mm), l’outline est assez rond. On retrouve le système Fastrack qui permet de régler son stance au millimètre et de monter tout type de chausses. Les ailerons sont les standards Slingshot 50mm.

Sur l’eau :
Testée avec des ailerons de 25mm, 64cm de stance avec des boots Slingshot RAD. 13-25 nœuds, clapot, vagues et flat.
Début de session un peu mou, j’avais peur de galérer avec une planche de wake : finalement la plage basse est bonne la planche remonte bien au vent, on a une planche bien rigide sous les pied mais elle absorbe vraiment le clapot, malgré les petits ailerons on peut charger le rail sans risque de la faire déraper (je n’ai pas testé finless mais je pense que ça doit vraiment bien passer vu la sensation de rail avec des ailerons de 25mm). La vitesse max de la planche est moyenne, on ne se fait jamais embarquer.
Le vent monte a 25 nœuds en cours de session : la planche encaisse toujours aussi bien le clapot, on a un bon pop typé wake en chargeant le rail avec les deux jambes, on peut popper facilement même dans le chantier (les chausses aide aussi pour ça). Ce qui impressionne le plus c’est le confort et la facilité des réceptions : ça passe toujours, c’est confort et ça n’enfourne pas ! J’ai fait quelques réceptions de kiteloops dehookés un peu limites ou je pensais me scratcher et qui sont passées sans problèmes. La planche montée en chausses ayant un poids moyen on a une bonne inertie dans les tricks dehookés ou a base de kiteloops qui est assez sympa ! Le rocker prononcé est assez sympa sur les vagues : on peu faire de gros slash sans que la board dérape : ça augure de bonnes aptitudes au surf (pour un twintip).

Conclusion : L’Asylum est un board de wakestyle super accessible (plage basse et cap) qui est parfaite en boots mais elle peut se relever être un choix intéressant en straps pour les rideurs «freeride» qui veulent du confort sur les plans d’eau défoncés, taper quelques vagues et une board solide sans faire l’impasse sur la performance.

Les + : Board super polyvalente (straps ou chausses), typée wakestyle sans être dans la démesure, ce qui en fait une bonne board de freeride-freestyle aussi. Super confort dans le clapot et les réceptions sketchy, bon pop, bonne remontée au vent et plage basse plus que correcte. Construction béton. Possibilité de n’avoir qu’une planche pour le kite et le wake !

Les - : Ailerons d’origine un peu grand en wakestyle. Planche peut-être moins tonique au pop qu’une Darko pour les énervés du freestyle.

Voilà voilà! J’ai trouvé mon nouveau jouet! :D

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Test Slingshot Asylum 2014 138/42

Message par pascal » 15 décembre 2013, 22:03

Joli rapport de test Guillaume :wink:
Belle planche et très jolie couleur de chausses... :mrgreen:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Test Slingshot Asylum 2014 138/42

Message par Guitoo » 16 décembre 2013, 10:20

Oui, j’aime la discrétion de ces chausses..... :roll:

N’empêche on dit souvent que les planches évoluent peu, mais quand même d’une manière générale depuis deux-trois ans, y’a quand même eu de gros travaux sur les channels/courbe de rocker/construction qui fait qu’on arrive a avoir des planches performante en cap/freestyle et néanmoins confort!

Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: Test Slingshot Asylum 2014 138/42

Message par jojopalmeur » 16 décembre 2013, 12:03

Merci pour le retour !

La planche est superbe, les channels doivent lui apporter une bonne accroche avec les ailerons 25mm. Ca annonce la couleur et ca donne bien envie en 2ème planche, en complémement d'une plus petite avec straps.
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités