Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

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Tonio
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Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par Tonio » 18 juin 2013, 22:06

Pas de nouvelle planche sans nouveau kite :)
Je me sépare de deux kite pour m'acheter sans doute une 11m.
Au final je devrais pouvoir me faire un quiver : 11m, 9m, 7m.
Pour la vague, je pense n'utiliser que les petites ailes ou presque.

Voici mes critères :
- Polyvalente mais avec un maximum de capacité en déhooké.
- Barre universelle top moumout (pas spécifique comme pour les torch, ou 5ème ligne de vegas...)
- budget environ 600€ compète d'occas

Est ce que le choix de la taille 11m n'est pas trop débilos dans ce programme ?

Concernant les modèles j'ai pensé à :
- Bandit 5 (ça monte haut, et ça déhook)
- switchblade (les dernières envoient du paté en dehooké et ça monte !)
- Zeeko krush (plus ou moins Cshape et bonne barre)
- switchkite (nitro ou element...)

Bref, cshap or not that is the question. La krush me plait bien quand meme.
Avis ? :)
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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par Guitoo » 18 juin 2013, 23:23

Je connais pas mal les switchblade (2010, 11, 12, 13) et j'avais des torch avant, les dernières 2012 et 2013 sont vraiment facile, ta plage de vent ou tu dehooke est quand même moins importante qu'un C shape, mais sur les dernière elle est plus grande, nettement moins présent en barre que la bandit dos, mais un peu plus que la park. Moins de ressource en Loop qu'un torch, mais plus qu'une park, et surtout plus fun que la park en Loop, ça arrache bien! :D

En dehooké tu prends vite de l'amplitude, ça surborde pas et ne se barre pas en bord de fenêtre, par contre t'as pas la détente de lignes d'un cshape.

Des fois je regrette le cshape, mais c'est quand même cool de pas avoir 5 lignes, de pouvoir faire un peu de vagues avec les petites tailles, d'avoir une bonne plage basse, une grosse plage d'utilisation ( même si la plage de vent ou tu dehooke est plus petite), bref c'est des ailes plug n ride et la barre est juste parfaite, avec le bout gainé tu ne te niques plus entré les doigts en KL dehookés ou seat belt grab, rien que pour ça, je garde les cabrinha!

Au niveau des plages de vent pour 70 kilos

La 10m2012 : nav à partir de 12 nœuds en surf, suffisamment de slack pour dehooker à 14, un peu a la rue unhooked à partir de 18 ( c'est aussi une question de niveau)

Pour la 7m, 18 à 25 Kt pour dehooker, 16 à 30 pour naviguer.

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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par willykite » 19 juin 2013, 13:25

Salut tonio,

Pour les switchkites, la nitro à une superbe aile en plage basse, par contre en déhooké ça tire dans les bras, et plage haute limité.
La element va être plus adapté, moins bonne plage basse, mais plus agréable en déhooké.

Sinon, moi, personnellement, je navigue maintenant avec les krush, et c'est un régale en déhooké, même si j'ai pas le niveau qui va avec.
Au niveau des modèles, les 2012, sont plus polyvalent, et une plage basse, légérement meilleur que les 2013, sauf que les 2013 offre plus d'amplitude, car un meilleur slack.
En plus, il y a moyen de trouver des krush 2012 d'occas, ou neuf, à pas trop chère !

Voilà j'espère que ça t'aide.
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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par Phil Fly » 19 juin 2013, 13:29

C'est quoi un "slack" Willy :shock: :roll: :roll:
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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par benjaminF161 » 19 juin 2013, 13:46

Kamikaze a écrit :C'est quoi un "slack" Willy :shock: :roll: :roll:
il doit parler du sac pour ranger l'aile :lol:

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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par willykite » 19 juin 2013, 13:55

Ce que j'appel "slack", c'est la détente des lignes, après le crantage, c'est comme le pop pour la planche, mais pour l'aile, je sais pas si ça s'appelle réellement comme ça, mais ça me paraît pas mal ! :mrgreen:
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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par Phil Fly » 19 juin 2013, 14:24

benjaminF161 a écrit :
Kamikaze a écrit :C'est quoi un "slack" Willy :shock: :roll: :roll:
il doit parler du sac pour ranger l'aile :lol:
Ah merde, Jaibou qui nous avait tant vanté les qualité du slack d'OZONE, donc la KRUNCH a un meilleur slack (plus de volume de rangement sûrement) !!!! croustillant à souhait ce post :taré:
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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par pascal » 19 juin 2013, 18:47

willykite a écrit : en déhooké ça tire dans les bras
C'est pas le principe du déhooké ? :mrgreen:
Parce que si en déhooké ça tire sur le harnais c'est qu'y a un problème :D
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par Phil Fly » 19 juin 2013, 19:06

pascal a écrit :
willykite a écrit : en déhooké ça tire dans les bras
C'est pas le principe du déhooké ? :mrgreen:
Parce que si en déhooké ça tire sur le harnais c'est qu'y a un problème :D
:mrgreen: :mrgreen: :génial: :génial: :génial: :extra: :taré: :taré: :taré: :taré:
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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par jojopalmeur » 20 juin 2013, 09:49

Vous faites quoi sur ce post Kam et Pascalou ? il est marqué "déhooké", pas race ou vague :nananère:

Blaque à part, hormis peut être en la B5, je ne choisirais aucune des ailes citées. Les zeeko je ne connais pas, les switch je passerais mon chemin (c'est un avis perso).
Les switchblade pour le déhooké, grosses sensations, plaisir instantané, ça envoie le paté à condition d'avoir un bon niveau et de savoir quand passer la barre. Elle t'envoie avec énormément d'amplitude mais la détente des lignes est minime, ou alors il faut poper comme un fou furieux et du coup t'es à mach 12 et à 3m de haut :D
Comme Guitoo, j'ai eu des torch (2005 et 2007) et des fuel (2007/2008). J'ai testé les fuel 2011 et 2012, j'adore cette aile pour son côté très nerveux, direct en barre, pression en barre idéale et vraiment facile pour le déhooké, tout en restant très bien pour une utilisation freeride car elle a du lift donc t'envoie bien haut. La torch est plus douce, moins nerveuse et directe en barre, un peu moins facile en déhooké je trouve du fait qu'elle soit plus légère en barre.
Pour un budget plus important, tu avais la chaos de chez cabrinha également.
Et pour plus de polyvalence, une bonne RPM comme je les aime, utilisation vague, freeride, freestyle, mais détente de ligne moins facile à trouver qu'une fuel. Pour les sauts elle porte mieux qu'une CShape.
En gros, si c'est vraiment pour du déhooké / polyvalent, je te conseillerais : Fuel, RPM, Torch, B5, switchblade (pour les gros bras).
Je ne connais pas la Végas ni la best GP qui, sur le papier, peuvent correspondre à tes critères.

Voilà mon avis
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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par pascal » 20 juin 2013, 10:12

Non mais blague a part. La pression en barre en déhooké, c'est pas juste une question de réglage (possible ou non) du trime de façon a avoir un "choqué" suffisent de l'aile pour une traction idéale ? En somme une bête question de longeur de lignes avants et arrières quand la barre est au chicken loop ? Je conçois tout a fait que sur certaines barres on ne puisse pas régler de trime pour que ce soit bien en déhooké.

Quand tu parles de détende de ligne. C'est vraiment lié aux lignes ou à l'aile ?

P.S. Quand tu parles de Race, c'est bien à Kami que tu fais référence. Parce que mois, je n'en fais jamais. Je fais semblant de faire des tricks en strapless... :oops: :roll: :lol:
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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par jojopalmeur » 20 juin 2013, 10:43

Pour la traction déhooké, tu peux en effet trimer comme un fou mais l'aile peut devenir vraiment incontrôlable ou alors aller trop en bord de fenêtre si elle n'est pas un minimum bordé. La switchblade a beaucoup de depower. Si tu imagines détendre complètement tes arrières, cela équivaudra à lâcher ta barre, l'aile ira en bord de fenêtre. Pour garder un minimum de pêche, il te faut border un minimum laile qui viendra se caler dans la fenêtre et tirer en déhooké. Les ailes vraiment BOW comme les waroo par exemple sont nazes en déhooké car tirent vraiment trop, ou plus du tout si tu trimes comme un fou. Les Cshape ne partiront pas en bord de fenêtre trimées.

Pour la détente des lignes, c'est vraiment l'aile qui fait cet effet. Pour envoyer le pop, on charge l'aile et on emmagasine de l'énergie. Une fois le pop effectué, l'aile nous tire brièvement mais ne continue pas à reculer et à tirer. Elle s'arrête quasiment et les lignes se détendent.

Enfin c'est à peu près comme ça que je vois les choses. Guitoo est un vrai wakestaïleur, il va surement mieux expliquer que moi.
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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par pascal » 20 juin 2013, 10:50

Oui mais en entre trimer comme un fou en pas du tout y'a bien un moment ou c'est correcte non.
Après, je comprends que certaines ailes nécessitent de faire varier en permanence l'incidence pour ne serait-ce que pour la faire passer le l'autre coté de la fenêtre... C'est sur qu'avec ce genre d'aile c'est pas la peine de faire du déhooké.
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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par Phil Fly » 20 juin 2013, 12:52

Il fait plus de race depuis 1 an le kami !!!! il a rien dans les cuissots, c'est pas son truc :D
Guitoo, il est pas wakeslyler, il est campingcariste adepte du pastaga et de la boule noire :mrgreen:
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Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par Guitoo » 20 juin 2013, 13:43

Pour quoi le Cshape est mieux en dehooké:

- la forme en C (ratio haut) fait que ton aile est plus souple, quand tu vas charger le rail à l'impulsion les oreilles vont se fermer et s'ouvrir au moment ou tu décolles; 1) ton aile encaisse le fait que tu charges le rail et te permet d'avoir un gros crantage bien propre. 2) derrière elle s'ouvre (ça t'envois en l'air) et puis reviens en position normale (là tu as la détente des lignes)

- une aile bow, plus rigide et avec une partie plate plus importante donc plus de portance, va moins encaisser quand tu vas charger le rail, et être moins souple quand tu vas relâcher donc moins facile de popper sans se faire arracher et moins de détente de lignes.

- du coup pour compenser le point juste au dessus, on trin une aile bow pour pouvoir charger le rail et avoir du pop, mais les bow ont plus tendance a aller en bord de fenêtre, du coup tu perds de la traction sous le vent et donc de l'amplitude dans le pop.

- un Cshape a nettement moins besoin de se trimer quand le vent monte du fait qu'il n'y ai pas de surface plate, à l'extrème on peu dire que sur un cshape le trim sert au confort uniquement, en gros quand le vent monte tu vas naviguer plus sur le rail en opposition mais tu ne seras pas à te faire arracher sous le vent comme avec une bow. le trim a d'ailleurs beaucoup moins d'effet sur un cshape dû à la forme de l'aile simplement (c'est pourquoi les cshape ont une moins grande plage d'utilisation).

donc le fait de pouvoir dehooker ou pas n'est pas juste une question de pression en barre, mais aussi de capacité a charger le rail avant le pop et de détente de lignes ensuite (pour passer la barre, ou simplement ne pas poser un saut a mach12)

c'est pour ça qu'un Cshape a une moins grande plage d'utilisation qu'une aile plate, mais un feeling en barre et en comprtement de l'aile quasi linéaire qui fait que tu peux dehooker pendant quasi toute la plage d'utilisation et sur une plage de vent bien plus grande qu'une aile plate.

par exemple en torch 9m tu vas naviguer de 16 à 25 noeuds, et dehooker de 16 à 25 noeuds, alors qu'en switchblade 9m tu vas naviguer de 14 à 28 noeuds, mais dehooker de 16 à 22 noeuds.

pour la polyvalence des C: t'as un gros lift mais moins de portance qu'une aile plate donc faut vraiment toiler en oldschool, en vagues comme elles ne vont pas en bord de fenêtre elles sont nulles en onshore et sideonshore, mais top en side-off.

dans l'idéal en vagues il faudrait des ailes pour le side-off et des ailes pour le onshore, les fabricants compense en faisant des ailes qui recule dans la fenêtre mais qui tournent vitent pour compenser en en onshore, type la drifter.

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