Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par jojopalmeur » 20 juin 2013, 14:22

:super:
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par pascal » 20 juin 2013, 14:40

Je te rejoint tout à fait sur le rigidité de l'aile. Une aile rigide c'est juste chient. J'en ai fait l’expérience avec eOs9 que j'ai était obligé d'assouplir car elle était vraiment trop rigide. C'est vrais aussi bien en vague qu'en freestyle.

Après sur le géométrie de l'aile il y a deux choses.
- L'allongement (L'envergure / corde). Donc la géométrie de l'aile vu de dessous.
- Le rapport de la hauteur sur l'envergure (je ne sais pas si ça porte un nom). Donc le géométrie vu de l'avant de l'aile. En gros aile en arche VS aile plate.

De part sa géométrie, une aile a grand ratio et très archée a plus de difficulté à faire varier son incidence, donc sa plage de vent. Principalement parce que le bridage tien l'aile plus bas (par rapport à la corde). Ce problème est en parti gommé par le fait qu'on peut jouer sur le pincement des oreilles ce qui accroît beaucoup la pression sous l'aile (grosse patate). Ce pincement étant contrôlable facilement par le border-choquer. C'est pour ça que le bordé choqué est très progressif. C'est typiquement une aile freestyle.

Une aile à petit ratio et très archée a plus de facilité à changer son angle d'incidence. Comme y'a plus de tissu sur l'arrière, sa revient à ce que les lignes tirent plus sur l'avant. La plage d'utilisation est plus grande. En se débrouillant bien, le pincement des oreilles quand l'aile est bordée permet d'augmenter de beaucoup la portance et donc d'avoir une très bonne plage basse (comme précédemment). L'allongement étant moins grand, l'aile plane probablement un peu moins bien. C'est typiquement une aile de vague.

La où je diffère avec ton analyse Guillaume c'est pour les ailes plates. Si en effet elle offre un surface au vent plus importante qu'une aile archée, faut-il encore qu'on puisse lui donner une incidence correcte sur toute sa longueur (et surtout au milieu). Si on ne fait rien de particulier, l’incidence donnée au boudin n'est pas répercuté sur le reste de l'aile. Quand on borde, les oreilles ont beaucoup d'incidence mais pas le milieu de l'aile. Du coup la puissance de l'aile n'est pas au rendez-vous. Le seul moyen d'arriver à "border le milieu de l'aile" c'est de rigidifier celle-ci en la pincent beaucoup (Comme si l'aile était découpé sur une manche a air. Le bord de fuite est plus court que le bord d'attaque). Dans cette configuration on récupère de la puissance mais on a une aile rigide (désagréable dans le vent rafaleux), avec une mauvaise finesse et qui ne dégaze pas....

Si l'aile est plate et a un grand allongement. On ne pourra même pas la rigidifier. Donc byebye la plage basse... Aucun intérêt.


En conclusion, vive les ailes en arche à grand ou petit allongement suivant qu'on est plus wave/freeride ou Freestyle
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Tonio
Assidu
Assidu
Messages : 182
Enregistré le : 11 août 2011, 11:24
Localisation : Tonneville

Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par Tonio » 21 juin 2013, 18:23

Bien fait de poser la question :) . C'est good que tout le monde y aille de son grain de sel.
Le mixe entre les avis technique et théorique impeccable.
Bon j'ai pas pigé toutes les subtilités de comportement entre Cshape et hybride mais j'ai pu appliquer un filtre pour tout ça et en sortir quelques idées :
En 1 : RPM
En 2 : bandit
En 3 : Switchblade
En 4 : Zeeko Krush
Reste plus qu'à voir en fonction des occaz du net.

What ? Une RPM 2012 10m complète à 400€ avec répa voilerie ? :taré:

A uè tant que j'y pense, j'ai du mal à trouver des 11m, est ce que je vais m'emmerder en 12m ? Ou je prend une 10 au risque de rapprocher mon quiver en 7/9/10 ?
When the storm comes you'd better be ready

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par pascal » 21 juin 2013, 18:34

9 et 10 c'est trop proche. Personnellement, je pense que si tu ne trouves pas de 11 tu peux envisager une 12.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par pascal » 21 juin 2013, 18:42

J'aime pas les oreilles pointes de la Bandit et je ne suis pas fan du bridage de la Krush. :wink:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Tonio
Assidu
Assidu
Messages : 182
Enregistré le : 11 août 2011, 11:24
Localisation : Tonneville

Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par Tonio » 21 juin 2013, 19:20

Tu n'aimes pas le bridage sans poulie ? Bon si vous me confirmez que je peux déhooker à presque 20nds avec une 12m2 krush pour 80kg je fonce :mrgreen:
J'ai trouvé un gars réglo qui vend une 2012 complète TBE pour 750€ frais de port inclus avec transaction garantie sur FS.
En plus la barre zeeko me plait bien.
When the storm comes you'd better be ready

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par pascal » 21 juin 2013, 21:35

Tonio a écrit :Tu n'aimes pas le bridage sans poulie ?
C'est pas le problème les poulies. J'ai durant longtemps œuvré pour les supprimer (par principe). Mais les supprimer pour les supprimer ça n'a pas de sens (je deviens sage avec le temps. J'ai même acheté une combinaison néoprène, c'est pour dire... :mrgreen:. Si si c'est vrais... :wink: ) . L’essentiel c'est d'avoir un bridage efficace qui permette de tirer le maximum de l'aile. Et pour le moment, je pense que le bridage en triple V est le meilleur actuellement (pour une 4 ligne). C'est pour ça que ma 15 et maintenant ma 9 son passées en triple V avec donc 6 poulies.
Mon eOs12 (ca fait un moment :urg: ) était (et est toujours) bridé très court (simple V). Ça a des avantages (rigidité) et possibilité de supprimer les poulies. Mais ça a aussi des inconvenants (rigidité. Oui je sais je l'ai dis 2 fois... :wink: ).

Ceci dis, le Krush (que je n'ai pas essayé) doit être une bonne aile, je suppose...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
benjaminF161
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2784
Enregistré le : 18 octobre 2009, 23:30

Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par benjaminF161 » 22 juin 2013, 12:53

12 m² pour Cherbourg, tu risques de ne pas trop l'utiliser :roll:

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par Guitoo » 23 juin 2013, 08:54

Pareil, 7-10 ou 6-8-10m2 c'est bien, sauf si tu fais 100 kilos!

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par pascal » 23 juin 2013, 10:19

Guitoo a écrit :Pareil, 7-10 ou 6-8-10m2 c'est bien, sauf si tu fais 100 kilos!
Il en fait 80...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Tonio
Assidu
Assidu
Messages : 182
Enregistré le : 11 août 2011, 11:24
Localisation : Tonneville

Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par Tonio » 25 juin 2013, 11:03

He merde ^^ du coup j ai pris une 12m 2012 complete comme neuve transac garanti avc colissimo 550 roro y a pire...
J voulais pas me separer de la fufu 9m, j pense faire 12-9-6 en alternant TT et surf au pire je revends :mrgreen:
When the storm comes you'd better be ready

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Nouvelle aile dehooke polyvalente ?

Message par pascal » 25 juin 2013, 11:16

Mon quiver idéal (pour la CDN donc), c'est 15 / 9 / 6 / le tout en Strapless
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités