[Parapente]Choix matos

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Répondre
Avatar du membre
egareg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : 21 novembre 2011, 12:02
Localisation : Démouville
Contact :

[Parapente]Choix matos

Message par egareg » 07 juin 2013, 16:55

Je poste ce message ici car je sais que certains s'envoient en l'air dans le [COT] quand on râle contre la pétole sur la [CDN].
Je sollicite donc vos conseils et votre aide pour le choix de matos de parapente. Si c'est trop hors-sujet, le post peut être effacé ou continuer en MP.

Ce n'est pas pour moi (pas encore), mais pour mon frère et sa fiancée qui se marient à la fin du mois. Avec mes frères, on souhaiterait leur offrir de quoi s'envoler tous les deux. Ils ont fait (et font encore occasionnellement) de la chute libre et ont fait des baptêmes ou de l'initiation au parapente.

D'où quelques questions auxquelles certains pourront sûrement apporter des éléments de réponses :
- vaut-il mieux leur offrir deux parapentes solos ou un biplace ? Le biplace requiert-il une formation particulière ?
- quels sont les accessoires indispensables pour voler, en plus de la sellette ?
- quel budget minimal / maximal faut-il compter pour qu'ils puissent voler tous les deux ?
- vaut-il mieux partir sur du neuf ou peut-on regarder l'occasion ? Dans ce cas, quels points doit-on inspecter ?
- Où se procurer du matériel fiable ? (et pas trop cher)

Pour infos, ils fréquenteraient plutôt les sites bretons (Menez Hom en particulier), mais rien n'empêche qu'ils viennent découvrir le Cotentin puisqu'ils ont quelques adresses près de Cherbourg.

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: [Parapente]Choix matos

Message par pascal » 07 juin 2013, 22:11

Le sujet est intéressant, on le laisse ici... :wink:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
egareg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : 21 novembre 2011, 12:02
Localisation : Démouville
Contact :

Re: [Parapente]Choix matos

Message par egareg » 11 juin 2013, 16:32

Après quelques retours (écoles de Port-en-Bessin et du Menez Hom), l'option biplace n'est pas vraiment conseillée : il vaut mieux avoir un peu d'expérience pour voler à deux et ce n'est pas la meilleure formule pour apprendre.

Donc, on partirait plutôt sur 2 voiles solos + sellettes.
Vous avez des conseils ? Des annonces à proposer ?

On partirait plutôt sur de l'occaz, par rapport au budget et pour offrir un pack à chacun. Pas de jaloux !

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: [Parapente]Choix matos

Message par pascal » 11 juin 2013, 16:37

Kami, pas de conseilles ?
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: [Parapente]Choix matos

Message par Phil Fly » 11 juin 2013, 20:31

pascal a écrit :Kami, pas de conseilles ?
Bah Kami il est pas sur le forum, il rentre du spot de parapente justement :taré: :taré: :taré: :mrgreen:
Concernant le biplace, les écoles t'ont dit vrai, on ne débute pas en biplace :!:
Concernant cet achat, si le but pour eux est de voler ensemble, il est préférable de partir sur 2 voiles !!! en plus j'imagine qu'ils ne font pas le même poids et à 10 kg d'écard environ, y'a un changement de taille de voile :wink:
Concernant la voile, pour débuter, il est fortement conseiller d'acheter une EN A ou une EN B qui permettra de la garder plus longtemps (ces lettres correspondent à des test d'homologation en configuration d'incident de vol) !!!! 4 catégorie EN A (voiles type école apprentissage très sûres) - EN B (voiles de progression, sortie école, début de cross...) - EN C (voiles de sport performantes, cross...) - EN D (voiles de compétition) :wink:

Pour l'achat d'occaz, je te conseille vivement de te rapprocher d'un professionnel qui renouvelle son stock de voiles école tous les ans plutôt que d'acheter une bouse sur le boncoin qui au final te reviendra à plus cher !!!
Vas-y avec le poids des pilote
L'alpha 5 de chez ADVANCE est du bon matos !!!

http://www.boutique-parapente-plaine-al ... -occasions
Sinon, si tu veux pas passer par un pro:
http://www.parapentiste.com/index.php?S ... EA&Act=RES
PTV (poids Total en Vol qui comprend le poids du pilote habillé, son casque, ses accessoires, sa selette, sa voile + son sac de portage, ajoute 17 kg environ au poids du pilote nu(e) :mrgreen: )

Si tu te décides à acheter d'occaz, demandes si la voile à été vérifiée par un pro et exiges le rapport :wink:

Pas facile d'offrir une voile à quelqu'un quand on ne connait pas le matos, et quand on ne connait pas le niveau de pratique des mariés
Quoi qu'il en soit, compte 1600 E par voile et 350-400 E par selette.

A plush :wink:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: [Parapente]Choix matos

Message par pascal » 11 juin 2013, 21:16

Kami les bons tuyaux !!! :D
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
egareg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : 21 novembre 2011, 12:02
Localisation : Démouville
Contact :

Re: [Parapente]Choix matos

Message par egareg » 12 juin 2013, 08:33

Merci pour les conseils.

On va demander aux écoles si elles vendent des voiles... mais j'ai peur qu'ils destockent plutôt à l'automne, non ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités