Aide choix matériel débutant

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Avatar du membre
nico
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3144
Enregistré le : 05 décembre 2006, 21:58
Localisation : Plabennec

Re: Aide choix matériel débutant

Message par nico » 07 avril 2013, 22:35

Moi je vais pas parler matos car ça fait un moment que j'ai pas regardé.
Juste ton idée de prendre un cours et de galérer seul après. C'est ce que j'ai fait et je pense que c'est le bon plan. Je savais faire du cerf volant classique donc j'ai pris 4h de cours et ensuite j'ai galérer avec mon frère.

Donc je pense qu'il faut apprendre à faire du cerf volant, prendre un cours pour les bases de sécu et prendre conscience de plein de chose en sécurité, et ensuite être prudent et commencer mais jamais seul. Il faut quelqu'un avec toi les premières heures.
ailes : qui tiennent en l'air
boards : qui flottent

work less ride more
breiz atao ;)

Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: Aide choix matériel débutant

Message par jojopalmeur » 08 avril 2013, 17:37

Jsuis pas vraiment d'accord avec d4funk, le mountain board, c'est parfait pour se faire mal.
Prends toi un ou deux cours max, suivant les conditions du cours. Une fois que tu as compris le maniement de l'aile, la sécurité et le placement à avoir pour naviguer, lance toi à l'eau dans un endroit sécu, avec toujours quelqu'un autour, et ça va rentrer tout seul.
Quand il n'y a pas d'air, va faire voler ton aile et essaye de naviguer en plage basse, ça va t'apprendre à bien piloter. Après c'est le métier qui va faire le reste...
Surtout faire gaffe à ne pas naviguer en off, et ne pas trainer sur le sable quand il y a de quoi naviguer...

A ta place, je ferais un combo 11-8 ou 12-8 pour ton gabarit pour faire 13-30 noeuds. Mais pas évident vu ton budget.
Ou alors, une 10 en aile unique mais ça sera un peu technique pour l'apprentissage dans le vent faible (15-25 noeuds). tu pourras compléter avec une 7 quand tu auras de l'expérience pour les sessions à plus de 25 noeuds.

Pour un petit budget, la waroo 11 de benjamin peut etre pas mal ! avec une planche de ce type t'es bien pour le printemps/été : http://www.lemenhir.com/occasions/3905- ... 14040.html
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Aide choix matériel débutant

Message par pascal » 08 avril 2013, 19:13

+1 :super:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

lousken
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 42
Enregistré le : 20 mars 2013, 01:16
Localisation : Caen

Re: Aide choix matériel débutant

Message par lousken » 08 avril 2013, 19:27

Pour m'être pris quelques belles chutes la semaine dernière, je préfère commencer sur l'eau plutôt qu'en mountain board !

Merci pour les infos jojopalmeur :D
Je vais me baser sur ce que tu as écris pour mes recherches !
J'ai normalement 1 cours vendredi et un cours lundi, on verra ce que ça donne.

Pour les ailes de Benjamin, il me propose la 9m et la 11m pour 300€, c'est raisonnable ?
Petite question supplémentaire : ce sont des modèles 2007, ça ne fait pas un peu "vieux" pour des ailes ? Niveau technologique (C-shape, depower tout ça...) et niveau durée de vie des ailes ?
Admettons que je les prenne, ma plage de vent serait entre 15-30 nœuds ? Que je pourrais compléter avec une 7m dans le futur ?

Merci à tous en tout cas, pour toutes les réponses apportées ;)

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Aide choix matériel débutant

Message par pascal » 08 avril 2013, 20:41

La proposition de Benjamin est plus qu'honnête et Benjamin est quelqu'un de confiance :wink:
Elles sont sûrement usées, mais bien entretenues elles doivent encore pouvoir servir un moment quite à faire un peu de couture en cas de coups durs (ce qui arrivera même avec du neuf)
Pour la sécurité, y'a pas de problème.
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: Aide choix matériel débutant

Message par jojopalmeur » 08 avril 2013, 22:43

Comme dit pascal c'est très honnête. Ce sont certainement des ailes qui ont pas mal navigué mais pour te faire la main c'est très bien. Une aile neuve c'est 1600 euros, un aile de moins de 2 ans c'est 600-800 euros, là tu as 2 ailes pour 300 !
Les waroo étaient de très bonnes ailes, surtout pour débuter car c'est une aile facile, gros depower malgré une bonne plage basse ! Et pour les sauts elle catapulte bien.
Seul bémol pour moi, la barre et son système de sécu, mais ya moyen de le modifier pour le rendre correct...

Je viens de voir l'aile de neuil sinon... une bonne 10m² pas chère, plus performantes que les waroo, plus récente aussi : http://www.cnkite.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8477

Les waroo sont plus faciles, la 11 est un peu plus puissante mais bcp plus lente. Pour toi ce sera plus technique mais par la suite la bandit sera mieux...
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

Avatar du membre
vince
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 4069
Enregistré le : 17 septembre 2007, 11:14
Localisation : Douvres

Re: Aide choix matériel débutant

Message par vince » 09 avril 2013, 12:39

lousken a écrit : Petite question supplémentaire : ce sont des modèles 2007, ça ne fait pas un peu "vieux" pour des ailes ? Niveau technologique (C-shape, depower tout ça...) et niveau durée de vie des ailes ?

La durée de vie d'une aile dépend en très grande partie de ce que tu lui fait subir (crash).
Les uv et le vent finissent aussi par rendre le spi "poreux" et donc l'aile perd en plage basse, en performance en générale mais cela n’empêche pas de naviguer.
Mon aile date de 2008 et doit avoir dans les 200 heures de vol, elle est un peu moins perfo qu'au début mais elle vole toujours.

Niveau technologique le vrai "depower" date de 2006 avec l'arrivée des ailes "bow" et depuis il n'y a pas eu de révolution, juste des petites améliorations.
Par contre les barres ont évoluées comme le dit Jojo.
Le plus important sur une vieille barre étant la qualité des lignes, cependant connaissant Ben ça m'étonnerais que les lignes soit celles d'origines.
"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes." Pulp Fiction, The Wolf.

Ozone edge et sport qui vont bien
Border-choquer qui va mal
Cabrinha caliber
Leader opinion Justin Bridou

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Aide choix matériel débutant

Message par pascal » 09 avril 2013, 13:13

vince a écrit :Le plus important sur une vieille barre étant la qualité des lignes
Te te te te te.... Le plus important de tout sur une barre, c'est la qualité du LARGEUR !!!!!
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
benjaminF161
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 2784
Enregistré le : 18 octobre 2009, 23:30

Re: Aide choix matériel débutant

Message par benjaminF161 » 09 avril 2013, 13:27

yes la lignes sont neuves

Avatar du membre
vince
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 4069
Enregistré le : 17 septembre 2007, 11:14
Localisation : Douvres

Re: Aide choix matériel débutant

Message par vince » 09 avril 2013, 14:21

pascal a écrit :
vince a écrit :Le plus important sur une vieille barre étant la qualité des lignes
Te te te te te.... Le plus important de tout sur une barre, c'est la qualité du LARGEUR !!!!!
Vi vi vi
"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes." Pulp Fiction, The Wolf.

Ozone edge et sport qui vont bien
Border-choquer qui va mal
Cabrinha caliber
Leader opinion Justin Bridou

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Aide choix matériel débutant

Message par pascal » 09 avril 2013, 15:44

benjaminF161 a écrit :yes la lignes sont neuves
Lousken, a ta place, je les prendrais... Un jeu de ligne de base, ça coûte plus de 100€...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

lousken
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 42
Enregistré le : 20 mars 2013, 01:16
Localisation : Caen

Re: Aide choix matériel débutant

Message par lousken » 09 avril 2013, 19:02

pascal a écrit :
benjaminF161 a écrit :yes la lignes sont neuves
Lousken, a ta place, je les prendrais... Un jeu de ligne de base, ça coûte plus de 100€...
Oui je suis très intéressé, j'attendais les photos que m'a envoyé Benjamin et reçu il y a peu, elles ont l'air en bon état en plus ! :D

lousken
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 42
Enregistré le : 20 mars 2013, 01:16
Localisation : Caen

Re: Aide choix matériel débutant

Message par lousken » 21 avril 2013, 01:25

Bon, maintenant que j'ai les ailes (celles que Benjamin m'a vendu), il me faut la planche !
J'étais intéressé par celle que jojopalmeur m'a montré sur le site du Menhir mais visiblement elle n'est plus dispo...
Que pensez vous de ça :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=4_s planche Cabrinha Custom 2007, 133x39
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=4_s RRD BS 150 de 2006
Ou j'irais faire un petit tour à la clinique...

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Aide choix matériel débutant

Message par pascal » 21 avril 2013, 10:46

La SB150 : Non !
Pour l'autre, je laisse les connaisseurs de TT donner leurs avis. Peut-être un peu court, mais pourquoi pas...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

lousken
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 42
Enregistré le : 20 mars 2013, 01:16
Localisation : Caen

Re: Aide choix matériel débutant

Message par lousken » 21 avril 2013, 14:17

Ok merci ! Je pense que j'irai faire un tour dans un shop quitte à payer un poil plus.. A moins qu'une bonne occaz' se présente avant la fin de semaine prochaine !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités