Comment trouver la board qui va bien

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Avatar du membre
Charlou
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2012, 18:55
Localisation : IDF / Anneville

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par Charlou » 03 janvier 2013, 15:02

Ok ça se tient.

La luxury revient beaucoup dans vos recommandations, et prendre du polyvalent me parait sage, donc en matant rapidement la clinique je vois ça : http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_ ... _1567.html

Prix correct par rapport à ce que j'ai pu trouver en occaz', je pense que je vais essayer d'y jeter un oeil quand je repasserai sur Caen (surtout pour avoir du concret sur les straps, genre voir s'ils sont utilisables sans soucis avec des chaussons ou pas).

Elle est toujours estampillée un peu partout taquet freestyle, cette luxury, mais elle a réellement un scoop tendu au final ?

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par Guitoo » 03 janvier 2013, 15:23

Tu verras qu'en kite y'a pas mal aussi de Marketing, les marques présentent des boards comme "freestyle" qui n'en sont pas, des ailes "freestyle-wave" :shock: alors qu'une bonne aile de freestyle est forcément une horrible merde en vague et inversement..... il y a aussi le concept "freestyle-wakestyle" qui ne veut rien dire..... en outre le terme de "freeride" contrairement au snowboard est assez péjoratif (c'est historique en fait en windsurf, le freeride était un peu le parent pauvre du slalom, le truc de débutant et c'est resté en kite.)

Bref, la luxury est très bien pour ce que tu veux faire (moi je prendrais plutôt la North jaime mais bon), et ce n'est pas vraiment une planche de freestyle a mon sens elle n'a pas un énorme pop, n'est pas très carrée et n'est de toute manière pas assez grande pour faire du freestyle newschool.

socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par socogag » 03 janvier 2013, 17:43

Charlou a écrit :Ok ça se tient.

La luxury revient beaucoup dans vos recommandations, et prendre du polyvalent me parait sage, donc en matant rapidement la clinique je vois ça : http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_ ... _1567.html

Prix correct par rapport à ce que j'ai pu trouver en occaz', je pense que je vais essayer d'y jeter un oeil quand je repasserai sur Caen (surtout pour avoir du concret sur les straps, genre voir s'ils sont utilisables sans soucis avec des chaussons ou pas).

Elle est toujours estampillée un peu partout taquet freestyle, cette luxury, mais elle a réellement un scoop tendu au final ?
Pour ta gouverne, c'est ma planche (Luxury 2011) que la clinique m'a repris en échange de la RSC supreme 4 que je leur ai acheté neuve le WE dernier. J'en ai changé car je la trouve trop physique dans le clapot car trop rigide (ça fait 10 ans que je kite)! De plus, dans le clapot, elle a tendance à enfourner si tu n'es pas bien calé sur l'arrière et éclabousse le visage, ce qui est vraiment insupportable en nav. Je fais 1m84 et la planche est en 1m33 (un peu trop courte pour moi).

La Goldenboard Luxury 2011 est top sur plan d'eau plat pour du pur freestyle, beaucoup moins dans les champs de mines du Cotentin!
Reste vraiment sur les autres modèles proposés : RSC Supreme, FONE TRAX, FONE TX, NORTH SELECT et JAIME et autres valeurs sures.

Cependant selon moi, pour progresser dans le clapot et envoyer ses premiers sauts, les TRAX et TX sont vraiment idéales car elles pardonnent beaucoup d'erreurs, elles permettent de naviguer longtemps en plein confort et elles se prennent en main en quelques minutes.

Il sera toujours temps pour toi de passer à une planche plus pointue et un peu plus rigide par la suite... mais ce n'est que mon avis.
En tous cas, ne brules pas d'étape en prenant une planche trop technique ou inconfortable, cela te ralentira dans ta progression et te découragera à terme.
A+
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par socogag » 03 janvier 2013, 17:52

Charlou a écrit :Ok ça se tient.

La luxury revient beaucoup dans vos recommandations, et prendre du polyvalent me parait sage, donc en matant rapidement la clinique je vois ça : http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_ ... _1567.html

Prix correct par rapport à ce que j'ai pu trouver en occaz', je pense que je vais essayer d'y jeter un oeil quand je repasserai sur Caen (surtout pour avoir du concret sur les straps, genre voir s'ils sont utilisables sans soucis avec des chaussons ou pas).

Elle est toujours estampillée un peu partout taquet freestyle, cette luxury, mais elle a réellement un scoop tendu au final ?
Par contre, les pads/straps sont topissimes!!! Le pied est super bien maintenu et calé. Pour le remontée au vent, ne t'en fais pas, toutes les planches remontent au vent! pour moi c'est plus l'aile qui fait la différence, et encore ce n'est pas ce qui t’empêchera de caper correctement avec l'expérience.

Fais toi prêter cette planche ainsi qu'une RSC Supreme 4 par la clinique et va tester les 2, tu te feras ton idée!
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par Guitoo » 03 janvier 2013, 17:52

C'est marrant ce que tu dis Corentin, je ne l'ai pas du tout trouvé dure et tapant dans le clapot la luxury, mais bon tu dois avoir raison ça je ne l'ai testée qu'une session alors que toi tu as navigué longtemps avec!

en tous cas c'est sûr que la Suprême est largement mieux! (ou moins cher la Jaime en occas' de la clinique)

socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par socogag » 03 janvier 2013, 17:55

pascal a écrit :Plus une planche a du rocker, plus elle "traîne" de l'eau derrière elle, ce qui diminue sont "rendement". Or la remonté au vent d'une planche dépend de ce "rendement".
La théorie c'est bien Pascal, mais dans le clapot, une planche sans rocker a tendance à enfourner, donc ralentir et éclabousser le visage. La Goldenboard de la clinique était la mienne. Va l'essayer dans du clapot, tu m'en diras des nouvelles!
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par socogag » 03 janvier 2013, 18:04

Rusty a écrit :C'est marrant ce que tu dis Corentin, je ne l'ai pas du tout trouvé dure et tapant dans le clapot la luxury, mais bon tu dois avoir raison ça je ne l'ai testée qu'une session alors que toi tu as navigué longtemps avec!

en tous cas c'est sûr que la Suprême est largement mieux! (ou moins cher la Jaime en occas' de la clinique)
Le modèle a peut-être évolué entre 2010 et 2011 ... en tous cas, j'ai été un peu déçu par le côté physique de cette planche, car pour bien passer le clapot, il faut être super actif sur ses jambes et anticiper chaque vague cassante de face en mettant un bon coup de tension sur l'arrière pour avoir assez de pop pour passer sans perdre trop de vitesse.

Par contre, sur le flat, c'est top (un vrai rail et prête à décoller) et les pads/straps sont parmi les meilleurs que j'ai pu tester.
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par pascal » 03 janvier 2013, 18:10

socogag a écrit :J'en ai changé car je la trouve trop physique dans le clapot car trop rigide
:urg: (comme quoi les goûts et les couleurs :lol: )
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par pascal » 03 janvier 2013, 18:13

socogag a écrit :Pour le remontée au vent, ne t'en fais pas, toutes les planches remontent au vent! pour moi c'est plus l'aile qui fait la différence
Re :urg: mais chacun fait comme il veux... :lol:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par pascal » 03 janvier 2013, 18:17

socogag a écrit :
pascal a écrit :Plus une planche a du rocker, plus elle "traîne" de l'eau derrière elle, ce qui diminue sont "rendement". Or la remonté au vent d'une planche dépend de ce "rendement".
La théorie c'est bien Pascal, mais dans le clapot, une planche sans rocker a tendance à enfourner, donc ralentir et éclabousser le visage. La Goldenboard de la clinique était la mienne. Va l'essayer dans du clapot, tu m'en diras des nouvelles!
J'ai souvent navigué avec des planches très plat (plus même que la Goldenboard). Ça ne m'a jamais posé de problèmes. L'habitude peut-être... :roll:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par jojopalmeur » 06 janvier 2013, 22:00

C'est marrant, mais j'ai navigué plusieurs fois avec la luxury, et je trouve qu'elle n'est justement pas assez rigide et nerveuse. Je la trouve très confort dans le clapot... Le mieux est de l'essayer et de juger par toi meme je pense.
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

socogag
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 345
Enregistré le : 12 février 2011, 14:52
Localisation : everywhere on the water et Gouville sur mer quand je suis à terre

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par socogag » 06 janvier 2013, 22:21

jojopalmeur a écrit :C'est marrant, mais j'ai navigué plusieurs fois avec la luxury, et je trouve qu'elle n'est justement pas assez rigide et nerveuse. Je la trouve très confort dans le clapot... Le mieux est de l'essayer et de juger par toi meme je pense.
Attention, je parle de la 2011 en 133x39! Il me semble que cette board est très différente selon les années.
Navicalement votre,

Corentin du Cotentin
DOLL CAIMAN 136


ALAIA, handmade, PY Custom
NORTH RCS PRO 5.5
Gong Alu 5.9

CORE XR4, 12m, 9m et 7m

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par Angelike17 » 08 janvier 2013, 16:33

pascal a écrit :
socogag a écrit :Pour le remontée au vent, ne t'en fais pas, toutes les planches remontent au vent! pour moi c'est plus l'aile qui fait la différence
Re :urg: mais chacun fait comme il veux... :lol:
Je suis plutôt de l'avis de pascal, avec ma soleil j'avais beau prendre une aile typé race comme la rebel mais je ne remontais pas plus au vent alors qu'avec mon ancienne planche rigide sans trop de rocker comme la nobile t5 j'avais mal aux cuisses dans le clapot mais je remontais très très facilement ... On peut pas tout avoir!!!
Y'a qu'une seule planche qui me satisfait en ce moment c'est la blunt 2009... Le rocker est la, et la mega concave me fait remonter au vent (elle crante avec peu d'effort même en toe side) mais c'est une planche très très fragile qui a fait bcp de SAV chez les bonhommes, je n'arrive pas à retrouver du plaisir sur d'autres planches pourtant plus jolies. à part peut être la dundee de shinn que j'ai pas mal apprécié mais dont personne n'osera parler.
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par Guitoo » 10 janvier 2013, 10:05

Angelike17 a écrit :..... bien rigide ..... mal aux cuisses ..... je remontais très très facilement ... bcp de SAV chez les bonhommes.....je n'arrive pas à retrouver du plaisir sur d'autres .... j'ai pas mal apprécié....
angel-hic, on avait dit que cette histoire restait entre nous......

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Comment trouver la board qui va bien

Message par Phil Fly » 10 janvier 2013, 10:12

Angelike17 a écrit : On peut pas tout avoir...peu d'effort...très très fragile...je n'arrive pas à trouver du plaisir...personne n'osera en parler...
Ah oui, on reconnait bien là notre "Rusty" :mrgreen:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités