Debutant ... par ou commencer ...

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Frances
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 11 août 2006, 16:19
Localisation : CAEN CITY

Debutant ... par ou commencer ...

Message par Frances » 11 août 2006, 19:41

salut, et bigup pour ton forum ...

bon par ou commencer,
je suis adepte de la vitesse .. mais sur l'eau j'ai pas trop testé,

alors par ou commencer, est ce que je dois me fabriquer moi meme un
petit cervolant de papier pour comprendre le metier comme les enfants mauriciens ?

j'ai des questions sur :

le matos : les noms techniques ,
les proportions ,
les stages et ou çà ?
le matos quelle prix ? j'ai pas envi de changer 3 fois de voile en 2ans.

Les risques d'accident physique ce sont lesquelles ? risque pour nous et pour les autres ?

les notions, on voit quoi en stage d'une semaine, si c'est pour porter le matos a droite a gauche et arrivé a rien pratiqué c'est relou ! j'ai connu ça avec un stage cheval quand j'avais 5 ans !!! mdrr

bref, voila .... merci


:lol: :wink:
27 ans c'est pas vieux..., nan ?

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 12 août 2006, 00:00

Salut Frances et merci,

Bah je suis débutant et j'aurais souhaité que ça soit "un vieux" qui puisse te répondre, mais étant donné que ce forum n'a que 2 jours :D je vais te faire part de ma très grande expérience de 2 semaines de Kite ! :P

Premièrement pour le cerf volant en papier, oublie de suite : Pour que tu puisses sortir de l'eau et être tracté, cela nécessite une énergie relativement considérable = Bcp de vent ... ou bien une grande Aile. Et qui dit grand, qui dit bcp d'énergie, bcp de pression, et donc matos qui ne lache pas.

Une aile doit avoir suffisament de traction pour te tirer sur l'eau, mais pas trop non plus pour que tu ne te fasses pas embarqué ou que tu t'envoles :
cf. exemple : http://www.loiclemeur.com/video/hawaii-airtime.wmv
(Ceci doit être un cas très très exceptionnel je te rassures :P )

Une aile doit donc être adaptée à ton gabari et dans le meilleur des mondes à ton expérience, en conséquence, pour une première aile, le plus important est de bien choisir la surface : choisir plutôt une 10-12m² pour 60 kg, 14m² 70 Kg... pour naviguer dans les plages de vent les plus courantes = 10 à 18 noeuds (mais aussi le Rapport Longueur/Largeur = Ratio de ton aile mais cela peut encore se discuter).

Si tu as déjà pratiqué d'autres sports nautiques ou de glisse, cela peut te faire prendre la décision de ne pas taper dans du matos trop débutant, à toi de voir avec les conseils de ton mono ou de ton shop. Si tu prends une grande planche par ex, tu flotteras plus facilement mais il se peut que tu ais envie d'en changer dans la première semaine de pratique si t'as un bon niveau en snowboard, comme moi par ex. En effet, une grande planche est plus simple pour apprendre, pour se faire tirer sans trop avoir à réfléchir ou à s'exercer pour tenir debout, mais elle décollera moins de l'eau et sera sans doute moins maniable.

Pour ce qui est du vocabulaire, tu as bien fais d'en parler comme cela j'ai créé une page web consacrée à ça : http://cnkite.free.fr/vocabulaire.php

Pour ce qui est des Ecoles : http://cnkite.free.fr/ecoles.php

En ce qui concerne les stages et ce que tu vas apprendre avant tout : c'est monter ton matos et apprendre le vocabulaire du matos + comment fonctionne le matos (2-3 heures grand maxi). Ensuite viendra le décollage (et bah oui, paskon décolle pas comme une fleur :lol: ), cela ne prendra que quelques minutes, puis viendra ensuite le moment fatidique où ton mono se doit d'être à tes côtés, lorsque tu feras décoller ton aile mais que tu auras le réflexe de tirer la barre vers toi lorsque ton aile t'emmènera un peu trop (Tout le contraire de ce qu'il faut faire).

Voilà. Ensuite tu dirigeras ton ailes jusqu'à être assez à l'aise pour la faire naviguer dans la fenêtre de vol (cf. Vocabulaire), cela peut prendre 1 demi journée si tu n'as jamais contrôlé une aile. Moi j'ai du prendre le temps de ne pas me faire peur surtout, mais en environ 3 heures tu auras fait à peu près le tour de la question sauf si tu as rééllement besoin de prendre ton temps. Ce qui n'est pas MAL en soi, ce qui ne veut pas dire que tu es un déchet qui n'avance à que dall... De toute manière, il faut que tu sois à l'aise au sol pour pouvoir t'aventurer à l'eau.

Ensuite viendra le moment où tu iras à la flotte avec ton aile, sans la planche, uniquement pour diriger ton aile une fois que tu seras dans l'eau, c'est un Cap. Tu feras quelques mètres, tiré par ton aile = "Nage tractée".

C'est seulement ensuite, si les conditions de vent sont optimum pour la plage de vent qui sera la plus adaptée à ton aile, que tu pourras t'exercer à sortir de l'eau et à tirer tes premiers bords en planche.

Et rien que pour tout ça, et bah je pense que ça demande déjà dans les 3 jours pour arriver l'esprit libre à l'exercice sur l'eau. Naturellement, si tu t'y colle une journée entière de 10h du mat à 20h le soir et que tu as du vent en quantité suffisante, et bien tu peux imaginer tirer tes premiers bord dans l'après-midi. Il parait que ça vient super vite. Moi je sais pas, je suis sorti de l'eau aussitôt (notions de ski nautique qui ont dû m'aider aussi :P )

Le seul souci, c'est que je juste après avoir tiré mon premier bord (alors que j'étais un peu surtoilé), j'ai marché sur des pierres et des moules et je n'avais pas de chaussons (chose que j'ai rectifiée ce soir même).
Et voilà, j'ai les "pieds nikés" (Enorme le jeu de mot :roll: ).

J'espère avoir été assez précis pour que tu puisses te faire une tite idée de ce que sont les débuts de la pratique du Kite. Je suis encore dans cette période où je n'ai pas encore fait un demi-tour mais je sais que c'est bon, que la prochaine fois sera la bonne. Il parait que tout le monde s'y met rapidement, suffit d'y croire et d'avoir la volonté et le courage, de ne pas abandonner quand tu auras pris ta première tasse. Moi j'ai vraiment pas le bol, je n'ai pas eu le vent qu'il m'aurait fallu (suis bcp resté sur la plage en fait à jouer avec mon aile pask'il y avait soit pas assez, soit trop de vent... D'où l'intérêt d'avoir plusieurs ailes : 15m² = 75% du temps tu peux sortir ; 10 + 15m² = 90% ; 9 + 15 + 19m² = Tu sors quasi par tous les vents.

Allé boujou et à très bientôt.

PS : Si quelqu'un à des choses à rajouter qu'il se donne la peine, je pense que j'ai dit l'essentiel mais peut-être pas avec les bons mots ou bien j'ai pas tout dit.
Image

Frances
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 11 août 2006, 16:19
Localisation : CAEN CITY

Message par Frances » 14 août 2006, 13:01

merci beaucoup pour ce petit briefing, et pour la video du parachute, 85 secondes respect .
ton lexique vocabulaire et bien pratique aussi, merci le magazine :wink: .

bref, j'ai un peu regardé les differentes ecoles, ils ont pas les memes tarifs deja, alors biensur on est en droit de ce poser des questions.
y'en a meme qui revende le matos des cours.... laquelle choisir !!!!!!!?
alors bon pas facile non plus de les appeller en leurs demandant " vous etes bien ? " vous etes mieux que les autres ou juste bien-bien ? "
Pour choisir ma voile je pense que les monos sont là aussi ... " genre t'as les yeux bleus,1m70, 65 kilo, mais tu chausse du 54 donc desolais on a pas de planches assez large mdr .. "
Je pense qu'il faut mieux prendre une ecole a coté de la mer direct plutot que de ce taper de la borne pour y aller en camtar, je sais pas.
quel est la bonne periode pour faire le stage, septembre c'est bien ? ou bien faut attendre les beaux jours genre euh ... ah non c'est la normandie .Tu ne ma pas parler d'accident et tant mieux; quel est la conditions physique pour en exercer ? beaucoup de cuisse, des bras aussi gros que les cuisses, un dos , des reins bien attachés, des abdos ? tiens ils sont ou ceux là ? mdrr
Parcontre je trouve ça super impressionant que l'on soit capable d'en faire doucement a la fin de 4 ou 5 jours de stage... on dirait que c'est pas compliqué ...

sinon j'ai une page d'un site pour la meteo, il parait que c'est pratique , je comprend rien, j'ai eu des cours d'aeronautique avec le nom des nuages tout ça , mais là je suis largué .

http://www.windguru.cz/int/index.php?sc=163

Bon ... a+
27 ans c'est pas vieux..., nan ?

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 14 août 2006, 18:03

Je vais laisser répondre l'ami Toutouf qui a, d'après ce que j'ai pu observer lors de nos conversations MSN, un peu plus de connaissance dans le matos que moi.

Pour ce qui est de Windguru, déjà il faut pas trop que tu t'y fies ! ...

cf. plutôt les liens pour le vent en temps réel sur cnk :

http://cnkite.free.fr/meteo.php

Tu verras que ça n'a souvent pas grand chose à voir, par ex à l'heure où je t'écris, windguru donne 7-5 noeuds et il fait encore 10 noeuds sur le graph de l'école de voile de langrune, et la différence est moindre par rapport à ce que je vois en général. Donc je dirais : Windguru pour la tendance, mais avant de bouger, mate le graph de langrune et les données du site de la srco : données du vent en temps réel (sachant que la position de l'anémo peut aussi jouer des tours du fait du relief de la plage et si l'anémo est sur la cabane en haut de la digue ... d'ailleurs si qqn pouvait nous dire ça !?).

Sinon pour les indices sur Windguru, le plus important à connaître pour la discipline du Kite surf, c'est la vitesse du vent effectivement, mais tout aussi important : La direction du vent. En effet, il faut absolument éviter les vents offshore (autrement appelés "vents de terre") qui ne te ramèneront pas à la plage en cas de pépin. Donc toujours opter pour des vents onshore (ou vents de mer) ou sideshore (qui viennent sur le côté).
Donc si tu mattes d'autres prévisions que celles de la côte de nacre, il faudra que tu adaptes ton analyse : une flèche vers le bas = vent de nord = pas forcément un vent onshore si t'es à agon coutainville par ex mais plutôt sideshore.
De même, la côte de nacre n'est pas parfaitement régulière et il est probable que tu puisses trouver des spots qui te permettront de naviguer un peu dans toutes les directions de vent (imagine un lagon ou bien un estuaire, tu arriveras au pire sur la berge d'en face).

Pour le reste des indices c'est moins grave : hauteur des vagues, intermitence des vagues, direction des courants dominants, températures de l'air et de l'eau, taux de couverture du ciel par les nuages, et humidité je crois, ainsi qu'un indice de qualité des conditions pour la pratique du kite et autres sports nautiques.

Toutouf... je vous passe la parole concernant le matos et peut-être également les cours, je sèche un peu :? :lol:
Image

Avatar du membre
Toutouf
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1262
Enregistré le : 09 août 2006, 09:53
Localisation : Caen/Saint Aubin sur mer
Contact :

Message par Toutouf » 16 août 2006, 10:36

Salut,

Je viens d'ecrire un message... presque a la fin et mon patron est arrivé :evil: (alt f4 et du coup j'ai tt perdu !)

En gros je recommence :?

Je disais que je n'ai que 2 mois de kite derniere moi donc j'ai peur de te donner de mauvais conseils au sujet du type de voile a prendre. Mais je te conseillerais qd meme une aile avec un 100% depower (ailes plates ou Hybrides). Ce type d'ailes a un gros avantage: dès qu'on lache la barre l'aile n'a plus de puissance, donc tres rassurant pour un débutant, et de plus on peut garder l'aile tres longtemps grace a sa plage d'utilisations tres importantes (ex: une 12 plates 10 nds -25nds alors qu'une 12 classique 14nds-20nds)

Si tu pouvais donner ton poid par contre pour avoir une
petite idée de la taille d'aile qu'il te faudrait.

Pour le stage moi vu que j'ai acheté mon matos à la "Clinique de la planche" j'avais 2 jours de cours gratuit. Mais apres je te conseil d'apres les "dires" celle de franceville.

Sinon quel type de sport de vitesse pratiques tu ?

Frances
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 11 août 2006, 16:19
Localisation : CAEN CITY

Message par Frances » 16 août 2006, 19:54

j'ai bien pris note de tout cela ... surtout pour les plates, parceque justement j'esité . donc merci,
sinon ...
je dois faire 68 kilos environs sa depend du samedi soir ...

sinon moi aussi j'ai été faire un tour a la clinique du surf, alors sa t'as plu ?
le matos a l'air bien comme partout, le mono a dit qu'il laissé pas mal les eleves en autonomie au debut etc ... pierre ou louis je sais plus ... et que le cours est gratuit si tu prends du matos...
tu peux etre plus precis ...
pourquoi celles de Franceville ?

j'attends mon estimation pour mon poid / taille de voile ou de planche ...
merci .

a pluche les patates
27 ans c'est pas vieux..., nan ?

Frances
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 11 août 2006, 16:19
Localisation : CAEN CITY

Message par Frances » 16 août 2006, 19:59

sinon en sport de vitesse c'est surtout du motorisé ou sur PS2, rien avec une voile, j'ai fais un peu de ski quand j'été jeune.
et le sport de vitesse le plus dur c'est les filles pour l'instant, mais rien a voir avec le kitesurf dsl ! :(

si avec un pote j'ai bien triper avec un minisurf l'annee derniere, le truc ou on glisse sur les flaques au bord de la mer. sinon c'est tout, si c'est une question d'equilibre sa devrat le faire, faut juste que je me fasse pas peur
pour pas me brusquer au debut, et apres y allé progressif ...
enfin c'est mon avis ...
27 ans c'est pas vieux..., nan ?

Avatar du membre
Toutouf
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1262
Enregistré le : 09 août 2006, 09:53
Localisation : Caen/Saint Aubin sur mer
Contact :

Message par Toutouf » 17 août 2006, 09:43

Re,

Pour la taile de la voile cela va deprendre du type d'aile que tu vas prendre et dans quelles conditions tu souhaites naviguer mais une 12m² me semble correct, mais ça reste à confirmer avec un moniteur.

Pour l'ecole de Franceville c'est juste que j'en ai entendu parler sur des forums en bien mais aucune expérience personnel.
Pour la "Clinique de la planche" il offre des cours gratuits sur l'achat de matos: Pour un pack d'occaz 1 demi journée, un pack promo 2 demi journées et 3 demi journées pour un pack classique. Mais il te rembourse les cours si jamais tu prends du matos apres avoir pris des cours.
Louis c'est le vendeur et Pierre le moniteur vendeur il me semble, tu as donc du voir Louis.

Tu as completement raison de pas de bruquer au debut et d'y aller molo car si jamais tu veux aller trop vite tu risques de te faire peur ou meme tres mal et d'arreter.

Voila, le mieux reste qd meme d'aller voir directement dans une ecole avec un ptit stage de 3 jours hitoire de tester.

Frances
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 11 août 2006, 16:19
Localisation : CAEN CITY

Message par Frances » 17 août 2006, 12:32

bha ouai mais c'est justement ça, j'ai pas envie de tester 400 euros et arrivé a la fin en ce disant que c'etait pas top, ça fait cher le test ...
bha j'ai deja été voir a la clinique, je vais faire un tour a Franceville demain, je vous dirai comment j'ai senti le truc...

et où est ton forum ou tu en as entendu parler ?
27 ans c'est pas vieux..., nan ?

Avatar du membre
Toutouf
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1262
Enregistré le : 09 août 2006, 09:53
Localisation : Caen/Saint Aubin sur mer
Contact :

Message par Toutouf » 17 août 2006, 14:13

Oui mais c'est toujours mieux que d'acheter son matos et se rendre compte apres que ce n'est pas ton truc :wink:

Et voici le lien du forum en question http://www.kitesurf.fr, mais comment tu es tombé sur ce site en fait ?

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Wailou » 22 août 2006, 00:08

Peut-être sur Google ?... :lol:

Tapez "cnkite" ou "cnk" + "caen"... et zalé voir à kel webmaster vous avez à faire :wink:

édité le 30/08 à 18h...

J'ai changé le titre de la page d'accueil... et le CNK n'apparait plus sur Google : Fo attendre que le Bot de google repasse sur le site.
Modifié en dernier par Wailou le 30 août 2006, 17:58, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
pwurstei
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1981
Enregistré le : 29 août 2006, 15:23
Localisation : Reviers

Message par pwurstei » 30 août 2006, 14:20

En matière de matos, commence par prendre des cours, et après le mono et toi sauront ce qu'il te faut. Tu as appris avec une aile plate, faut continuer! Tu as appris avec un kite "normal", alors tu prends cette voie.
A la fin de l'apprentissage, tu reviens vers nous, et on te dira en fonction de ton gabarit et des forces de vent ce qu'il te faudra, en plus de ce que t'aura dit le mono. J'ai aussi maintenant une bonne idée des marques sur qui on peut se fier et celles à éviter.
ma devise après une entorse : "j'aime mon genou, mais il me rend fou"
échange aile de kite contre genou bon état !

godefroydeblois
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 72
Enregistré le : 01 septembre 2006, 08:20
Localisation : BLOIS

matos

Message par godefroydeblois » 03 septembre 2006, 10:48

salut ,

pour debuter et pour 68kl je te conseille vivement une aile plate . pour moi le meilleur compromis ca serait une nova1 ou 2 en 9m et une board avec un peu de portance (mini 40cm de large pour 140 de long ) . le mieux , tu prends un peu plus grand d'occase et des que tu te debrouille tu revends ta board et tu prends une 135 par 37 . l'avantage de cette combine c'est que tu GARDES ton aile et que tu va progresser à 2000 à l'heure . j'ai un pote qui a fait ca et je peu te dire qu'en 1 an de kite il m'a quasiment ratrappé !! sur que la nova est incroyable à ce niveau .
oh tu bordeuuuh ou tu choqueuuh !!

Avatar du membre
pwurstei
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1981
Enregistré le : 29 août 2006, 15:23
Localisation : Reviers

Message par pwurstei » 04 septembre 2006, 11:56

écoutes pas les conseils qui proposent de prendre une aile plate. Gode Froid de Blois est en train de passer du "côté obscur" des kiteurs, des vrais, des purs, des durs, je le connais plus, j'ai déjà demandé au conseil régional de basse normandie de lui interdire l'accès à nos spots, et à dieu éole de fabriquer une bonne pétole s'il arrivait quand même à passer à travers les mailles. Mais non je plaisante, on t'adore, toi et ....ta femme...
ma devise après une entorse : "j'aime mon genou, mais il me rend fou"
échange aile de kite contre genou bon état !

Avatar du membre
Toutouf
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1262
Enregistré le : 09 août 2006, 09:53
Localisation : Caen/Saint Aubin sur mer
Contact :

Message par Toutouf » 04 septembre 2006, 16:01

Tu as quoi contre les ailes plates ? Vraiment pas bien ce type d'aile pourtant super secu !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités