Si tu est débutant : Conseil entretien du matos

Discussions autour du matos que vous cherchez ou bien que vous souhaitez fabriquer vous-même.
Répondre
Avatar du membre
Guilllaume
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 397
Enregistré le : 06 juin 2013, 04:09

Si tu est débutant : Conseil entretien du matos

Message par Guilllaume » 16 décembre 2017, 00:39

Concernant la board : il faut vérifier régulièrement le serrage des vis .

Concernant les ailes : il faut la sécher après chaque navigation. parce que ça sent la mort sinon. Et aussi pour la pérennité du matériel.
il faut la pendre à une corde dans le garage. Et si tu n'as pas de garage ? la faire sécher dans un coin de la maison, d'une chambre ou dans la baignoire ... juste les lattes gonflées ça tient debout pratiquement seul, il faut dérouler les parties humide au fur et à mesure d'enrouler les parties sèches .
De temps en temps la plier proprement, et vérifier minutieusement si il n'y a pas des micro trous à patcher ou coller.
il ne faut pas rincer son aile au jet d'eau, ça sert à rien hormis payer de l'eau en plus, et ça provoque des marbrure sur le spi clair

Concernant la barre : il faut la rincer systématiquement "parce que ça sent la mort sinon. Et aussi pour la pérennité du matériel. Vérifier le sable dans le largueur et so nbon fonctionnement. De toute façon, avent chaque décollage, il faut vérifier le fonctionnement de son largueur --> ça c'est pro. C'est pratique d'avoir un largueur qui fonctionne, dans plein de situations différentes.

Autre conseil de merde, ranger les ailes au chaud dans la maison, ou sinon dans le garage pendu dans leur sac à une corde, ou dans une armoire étanche aux attaques de souris l'hiver, Je pense à un gars qui en déballant son parapente s'est retrouvé avec des trous.
F1 Bandit 8m2 - North Rebel 10 m2 - North juice 18 m 2

Twin tip RSC 138-42 - skimfish 138 52 - ALAIA longboard 230-52

Baptiste
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : 20 décembre 2015, 02:05
Localisation : Paris boulot - Port-Bail weekend

Re: Si tu est débutant : Conseil entretien du matos

Message par Baptiste » 20 décembre 2017, 13:33

"Sécher l'aile après chaque navigation" : la vache, je dois pas être bon car je le fais jamais.
Pour ma part, avant de la dégonfler je la laisse un peu sur la plage et j'évite de la faire tomber dans le dernier quart d'heure de la session. Avec le vent elle sèche toute seule. De toute façon, quand tu navigue en hiver et qu'il pleut, tu la range trempée. Même chose quand tu la plie sur la grève : le sable mouillé se colle sur l'aile. Je la ressort quasiment jamais chez moi pour la sécher. De toute façon, c'est de l'eau de mer, ça limite quand même le développement des moisissures. Et il arrive souvent que je la range avec pas mal de sable dessus.

En revanche, les ailes sont pendus à un clou dans le garage sur une poutre (le harnais aussi) : c'est la meilleure chose contre les souris et autre rongeurs qui voudraient nicher dedans.

Fanfan
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 461
Enregistré le : 30 juin 2008, 13:56
Localisation : Tours ou Couilles (au milieu y a Luc s/ Mer)

Re: Si tu est débutant : Conseil entretien du matos

Message par Fanfan » 02 janvier 2018, 10:36

Faut aussi éviter de laisser les ailes avec les lattes gonflées trop longtemps dans un endroit chaud.
A cause de la chaleur, ça détériore très vite la thermo colle utilisée pour les valves, et du coup on se retrouve à devoir recoller toutes les valves :roll:

Expérience déjà vécue.

Le Harnais et la combi doivent être aussi rincer de façon systématique pour prolonger leur durée de vie.
Pour l'aile effectivement c'est pas nécessaire et la faire sécher au vent en fin de session est une bonne option, attention cependant si le sable est sec, il peut venir fouetter le spi et créer des trous dedans. Donc le mieux est encore de la mettre sur l'herbe.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités