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Re: Remontée au vent difficile... Planche trop courte ?

Posté : 14 octobre 2014, 23:57
par ribore
pascal a écrit :
JoffreyG a écrit :Je suis débutant aussi,
Il faut trimer un peu l'aile pour remonter au vent?
Non, ce n'est pas une nécessité. Il ne faut pas trop border car dans ce cas ton aile va descendre dans la fenêtre. Il faut la laisser respirer un peu.
Il faut surtout optimiser la surface de rail dans l'eau
Et oublie pas d'adapter un peu si tu es avec ta PL pour laquelle, sans doute encore plus que les autres caissons, la puissance ne vient qu'avec la vitesse de l'aile... ce qui implique de naviguer aile beaucoup plus choquée !
Donc quand les autres bordent un peu, tu choques... et si ils choquent, tu reprends("raccourcis") les avants avec le trim, et encore plus si c'est un peu light (je ne sais pas pour les Charger2 mais les anciennes PL avaient souvent une quasi-échelle de noeuds coté aile, à utiliser sans modération dans le light !)

Re: Remontée au vent difficile... Planche trop courte ?

Posté : 15 octobre 2014, 07:25
par Guitoo
Manualator a écrit :Messieurs,

grace à vos conseils, en ce jour du 12 octobre 2014, anniversaire de mon fils de plus, j'ai encore été obligé de marcher pour rejoindre mon sac.

Seul différence avec avant, c'est que j'ai été obligé de marcher parceque je suis TROP remonté au vent :excellent:

Ce qui m'a peut être aidé (en plus de vos conseils), la North Fuse. J'ai l'impression qu'elle remonte bien mieux que la vector. à vérifier quand la Vector aura le droit de sortir.

Merci à tous en tout cas.
Effectivement la Vector 12, sauf si tu fais plus de 90 kil, remonte mal au vent dans le light, faut 16-17 noeuds..... là ou si t’es léger t’es bien en 9m en fait. Pour les légers pour gagner en cap avec une grosse bâche faut des ailes typées race..... qui du coup vont être nulles en freestyle, ou alors accepter de marcher..... ou alors se cantonner a 10M, 11m selon l’aile, ton poids.....

Re: Remontée au vent difficile... Planche trop courte ?

Posté : 23 novembre 2014, 12:13
par Manualator
Pour les pro du materiel, j'ai encore une question sur le sujet.

Lors de ma dernière bonne session dans la manche, j'ai été obligé de trimmer à fond ma 9² si je voulais pas m'envoler. En naviguant, j'ai vraiment remonter le vent comme jamais auparavant... A plusieurs reprise, j'ai du "descendre" le vent, chose dont je n'avais pas encore l'habitude (un peu déstabilisant mais jouissif car c'est signe de progression !!!).

Voici ma question : est-ce que le profil d'une aile "très" trimmée favorise la remontée au vent ?

Merci.

Re: Remontée au vent difficile... Planche trop courte ?

Posté : 23 novembre 2014, 12:35
par pascal
Une aile remonte mieux au vent quand elle n'est pas trop bordé. Du coup, s'il y a beaucoup de vent, tu navigues peu bordé et tu remontes mieux au vent. En plus, comme tu navigues un peu plus vite, ta planche marche mieux.

Re: Remontée au vent difficile... Planche trop courte ?

Posté : 23 novembre 2014, 23:07
par benjaminF161
Manualator a écrit :
Voici ma question : est-ce que le profil d'une aile "très" trimmée favorise la remontée au vent ?

Merci.

non car cela va impliqué du faseyement

Re: Remontée au vent difficile... Planche trop courte ?

Posté : 24 novembre 2014, 21:20
par jojopalmeur
Dac avec Benji, mais on peu dire qu'avec une aile trimée et barre lâchée, à condition que tu appuies fort sur tes jambes, ton aile ira plus en bord de fenêtre donc tu remontras plus au vent.

Pour remonter au vent, il faut laisser aller ton aile en bord de fenêtre donc trimer et/ou lacher un peu ta barre, tourner tes épaules et appuyer sur tes talons. Facile !

Re: Remontée au vent difficile... Planche trop courte ?

Posté : 24 novembre 2014, 23:46
par alban
Manualator a écrit :Pour les pro du materiel, j'ai encore une question sur le sujet.

Lors de ma dernière bonne session dans la manche, j'ai été obligé de trimmer à fond ma 9² si je voulais pas m'envoler. En naviguant, j'ai vraiment remonter le vent comme jamais auparavant... A plusieurs reprise, j'ai du "descendre" le vent, chose dont je n'avais pas encore l'habitude (un peu déstabilisant mais jouissif car c'est signe de progression !!!).

Voici ma question : est-ce que le profil d'une aile "très" trimmée favorise la remontée au vent ?

Merci.
peut être avez tu le sens du courant en ta faveur(inverse au vent )? car a marée montante ou descendante ça change la donne aussi "surtout dans les havres ex:la plamyre,couille..." question matos je laisse parler les experts. :)

Re: Remontée au vent difficile... Planche trop courte ?

Posté : 25 novembre 2014, 00:05
par Guilllaume
jojopalmeur a écrit : Pour remonter au vent, il faut laisser aller ton aile en bord de fenêtre donc trimer et/ou lacher un peu ta barre, tourner tes épaules et appuyer sur tes talons. Facile !
oui ça marche! Moi un jour, jadis, naguère, il n'y a pas si longtemps en fait, j'en ai eut marre de marcher sur la plage pour remonter au vent. Je me suis mis à pousser sur mes talons et miracle !

Re: Remontée au vent difficile... Planche trop courte ?

Posté : 25 novembre 2014, 00:11
par AdrienB
alban a écrit : peut être avez tu le sens du courant en ta faveur(inverse au vent )? car a marée montante ou descendante ça change la donne aussi "surtout dans les havres ex:la plamyre,couille..." question matos je laisse parler les experts. :)
C'est vrai que j'ai navigué l'été dernier à la palmyre, et c'est un truc de fou quand la bassine se remplie. Meme avec le vent inverse au courant t'as pas besoin de cranter pour remonter au vent ( ou si peu que c'est vraiment troublant!). Par contre pas testé en mode vidange mais cà doit être bien raide du coup.!

Re: Remontée au vent difficile... Planche trop courte ?

Posté : 25 novembre 2014, 00:35
par alban
j'ai fais les deux et la différence et énorme. comme tu dit en montante obliger de descendre au vent pour revenir au même endroits(avec vent inverse au courant) .par contre gros danger a la descendante (avec vent même sens que le courant)tu perdais 20 mètre a chaque bord en crantant ...... comme un porc....même les gars en surfs perdait du terrain ...donc attentions au courant!! :wink: