Compte-rendu kitetrip en Irlande (Mai 2014)

Section pour faire un petit topo de vos trip, spot, coût, condition de vie, bon et mauvais plan!
Répondre
Avatar du membre
FloW
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 octobre 2014, 17:13

Compte-rendu kitetrip en Irlande (Mai 2014)

Message par FloW » 08 octobre 2014, 01:54

Compte-rendu de kitetrip en Irlande (avec quelques mois de retard) contrairement aux destinations les plus connues, là-bas le thermique ne fonctionne pas mais le pays est en première ligne des dépressions de l’atlantique nord donc le vent est au rendez vous pratiquement toute l’année !
J’ai parcouru toute la façade ouest du pays pendant 3 semaines en alternant auberge et camping sauvage. J’ai eu le temps de tester plusieurs spots et j’ai eu du vent 2 jours sur 3 en moyenne, même si ça ne souffle pas tout les jours les moments de pétole m’ont permis d’avoir du temps pour visiter et de reposer les muscles.

Pour le trajet j’ai pris le ferry au départ de Cherbourg (200€ l’aller retour), beaucoup plus pratique que l’avion puisque j’ai pris la voiture donc pas de soucis pour emmener le quiver. L’inconvénient c’est le temps de trajet qui est un peu long (18h) mais perso j’ai pas trouvé ça contraignant, le trajet se fait de nuit et le ferry est bien équipé (restaurants, bar, spectacles, ciné… comme une croisière quoi 8) )


First spot, first session: Garretstown (comté de Cork)

Image
Camping sauvage au pied du spot ! Ok bon la c'est vrai que le paysage ressemble beaucoup à celui de la hague

Un spot de vague plutôt sympa, le plan d’eau ressemble à celui d’urville avec des vagues d’1m 1m50, bien pour se mettre en jambes. Le spot est orienté sud donc il ne capte pas la grosse houle de l’atlantique. Côté température c’était pas trop ça, en arrivant j’ai eu l’impression de revenir en plein février sur nos spots… En discutant avec un local j’ai eu un bon résumé de la situation « Ireland is windy, but fucking cold ! ». Mais bon une fois sur l’eau avec un bon 20 nœuds établi et quelques rayon de soleil on oublie qu’il fait froid :lol: .


Gros spot de vagues: Brandon bay (Comté de Kerry)

Image
Vue aérienne du spot.

Un des famous irish spot, c’est un beach break qui capte la houle de l’océan ça peut devenir très gros. Le spot est légèrement plat donc les vagues éclatent sur une zone assez grande ce qui laisse la place de surfer sans gêner les autres, même si en Irlande le mot surpeuplé n’existe pas !
La presqu’île propose 3 spots, un orienté O l'autre N et le dernier E. C'est possible de naviguer par vent de sud mais le vent est perturbé par les montagnes.


Image
Côté Est de la baie, le plan d'eau et l'eau turquoise donnaient envie de naviguer mais par vent off et tout seul c'était pas une bonne idée


Inch beach (Comté de Kerry)

Image
Pratique de garer sa caisse sur la plage, par contre faut faire gaffe à la marée :D

Un spot de vague sympa, ici pas de monster waves mais le spot est entouré par les montagnes qui créent un couloir d’air en forme entonnoir ce qui permet d’avoir quelques nœuds de plus par rapport aux autres spots du coin. A marée basse ce spot est idéal pour le mountainboard la plage est assez large est la baie s’étend sur quelques kilomètre, d’ailleurs il y avait plus de buggy que de kiteux à l’eau. Il y avait pas mal de groupe de touristes sur la plage, ils étaient tous en train de nous prendre en photo avec le pote en mode paparazzi comme s'ils découvraient le sport :urg: .

Dingle, la ville à côté du spot vaut vraiment le détour. La ville est restée traditionnelle et l’ambiance est géniale, il y a beaucoup de touristes et c’est une des destinations favorites des Irlandais pour venir faire la fête.


Keel beach, Keel lake (Achill island)

Image

C’est THE spot, très connu des locaux. Keel beach est un beach break orienté SO (exposé aux vents dominants), ici les vagues sont grosses. Et juste derrière il y a Keel lake un bon spot de flat pour envoyer du lourd en freestyle. Malheureusement je n’ai pas pu tester, le flux était de NE quand j’y suis allé… on ne peut pas toujours être au bon endroit au bon moment :( .
Les spots au nord de l’île sont sympa mais le vent de NE était ultra rafaleux, que des bourrasques qui passaient de 15 kts à 35kts je n’avais jamais vu ça :shock: le pilotage de la barre était plutôt spécial !


L’Irlande est une destination au prix abordable mais il ne faut pas être trop frileux si on veut s’y rendre hors période estivale. L’idéal c’est de partir en camion ou en camping-car car l’île n’est pas très grande et on peut passer de la côte est à la côte ouest assez rapidement. Il y a autant de spot à tester que d’endroits à visiter, là-bas même quand le vent n’est pas au rendez-vous il y a de quoi faire ! L’ambiance dans les pubs est géniale, ils sont très fréquentés car l’alcool y est moins cher que dans les commerces et il y a toujours des musiciens pour animer les soirées. Bref un pays qui vous permettra de surfer du gros et qui vous fera aimer la guiness !
RRD Obsession 12m²
Naish Park 10m² et 8m²
Cabrinha Caliber 133*41
Naish Skater 5'9

Sodapoop
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 45
Enregistré le : 25 août 2014, 15:28

Re: Compte-rendu kitetrip en Irlande (Mai 2014)

Message par Sodapoop » 08 octobre 2014, 09:40

Ça donne envie

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Re: Compte-rendu kitetrip en Irlande (Mai 2014)

Message par Thierry ~ MisterT » 08 octobre 2014, 15:59

Merci pour le résumé, ca fais envie :wink:
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Compte-rendu kitetrip en Irlande (Mai 2014)

Message par Guitoo » 08 octobre 2014, 21:13

Yes beau report! :D

J’ai beau avoir fait quelques trips, l’Irlande reste pour moi le meilleure souvenir, tant en terme de qualité et diversité des spots, force et fréquence du vent, qualité des spots de surfs......

J’ai souvenir d’un pub juste à l’entrée d’Achill island après le pont exceptionnel! les spots, les gens, les paysages....... l’Irlande c’est ouf! :D

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Compte-rendu kitetrip en Irlande (Mai 2014)

Message par samdam » 09 octobre 2014, 09:29

top!
pleins de souvenir de ces jolis coins où j'ai caboté avec mon ancien petit canot, à l'époque je faisais pas de kite!

une escale échouage sur béquilles a dingle bay, me souviens des vaches sur la plage!

Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: Compte-rendu kitetrip en Irlande (Mai 2014)

Message par jojopalmeur » 10 octobre 2014, 23:10

Guitoo a écrit :Yes beau report! :D

J’ai beau avoir fait quelques trips, l’Irlande reste pour moi le meilleure souvenir, tant en terme de qualité et diversité des spots, force et fréquence du vent, qualité des spots de surfs......

J’ai souvenir d’un pub juste à l’entrée d’Achill island après le pont exceptionnel! les spots, les gens, les paysages....... l’Irlande c’est ouf! :D
Le pub, quand tu passes le pont pour entrer dans la presqu'ile, un sur la gauche ?
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités