Margarita, Venezuela, février 2013

Section pour faire un petit topo de vos trip, spot, coût, condition de vie, bon et mauvais plan!
Répondre
Avatar du membre
webfg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 25 octobre 2010, 12:52
Localisation : Paris, Cabourg

Margarita, Venezuela, février 2013

Message par webfg » 28 février 2013, 09:56

Il faut programmer 10 jours pour un séjour kite à Margarita car l'aller et le retour prennent chacun quasiment 24h.
Pour obtenir les meilleurs prix, le mieux est de demande à quelqu'un sur place de payer les billets en bolivars car comme dans pas mal de pays d'amérique latine, il existe un taux de change officiel et un taux de change au marché noir. Le mieux est donc de payer en bolivar puis rembourser celui qui a payé en euros ou dollars au taux de la rue. L'écart est du simple au triple. A savoir également, n'utilisez jamais votre carte bancaire là-bas pour deux raisons : le risque de fraude et bien sûr le fait que le taux de change qui vous sera appliqué sera le taux officiel, défavorable (3 fois moins intéressant donc). Partez donc avec du cash, de préférence le dollar car le taux de change au marché noir est nettement plus intéressant qu'avec l'euro.

Les vols: ibera pour Paris/Madrid/Caracas, puis un vol national Caracas/Margarita (compagnie aérienne Laser de préférence pour la sécurité). L'aller /retour entre 400€ et 800€ en fonction du paiement en bolivars ou euros
A Caracas, ne sortez pas de l'aéroport car c'est une ville très dangereuse paraît il (je ne m'y suis pas risqué).
A savoir, l'attente du vol national est interminable car les Vénézuéliens sont les champions des retards.
Essayez de nouer une relation avec un local dans l'aéroport pour changer quelques dollars en bolivar (20$ = 360 bolivars au marché noir mais j'en ai eu 300 dans l'urgence, 20€ = 440 bolivars pour info à fin février 2013)
Pour le kite board, on ne m'a rien demandé à l'aller. Au retour c'est 50€ sur le vol national et 50€ sur le vol iberia (en fait 150€ au taux officiel mais comme on paie en bolivar changé au marché noir...). A noter : ne rien acheter au duty free de Caracas malgré les prix très intéressants pour le rhum car on vous demandera de le mettre en soute à Mardrid, il faudra donc repayer !

Le transfert aéroport de Margarita - hôtel à El Yaque était assuré par mon hôtel mais c'est 10 minutes de voitures et vous ne risquez pas de vous faire avoir en taxi car les prix sont fixés et c'est pas cher, ajouter 10% de pourboire, cela fera 150 bolivars max soit moins de 10€).

Prenez demi-pension pour l’hôtel car la boisson et la nourriture sont très peu cher sur place. Commencez par trouver un magasin pour faire du change (Serenia à el yaque par exemple), mais pas trop car la vie est une fois encore peu chère sur place. Ils ne vous arnaqueront pas alors ne comptez pas vos liasses dans le magasin. Le change au marché noir est interdit alors soyez un minimum discret (faites pas ca devant un flic ou soldat de l'armée nationale quoi !).
Un déjeuner ou dîner vous coûtera maximum 10€. L'alcool est donné : une bière sur la plage 80c d'euros, le cocktail bien chargé 2,5€. En magasin, les boissons sont encore moins chères.

L'hôtel : Surf Paradise pour notre part. La qualité des chambres varie vraiment bcp. Nous étions à l'entrée de l’hôtel au rez de jardin, assez bien placé. Les chambres du dernier étage avaient l'air pas mal également. Eviter les chambres sans balcon proche de l'accueil. Les petits déjeuner étaient sans saveur. Dommage quand on sait qu'un jus de fruit pressé là bas vaut 2€ ! L’hôtel était par contre sur la plage donc super bien placé. Le soir il y a quelques moustiques mais c'est supportable. Les prises de l'hôtel ne nécessitent pas d'adaptateur pour nous.

Le spot : El Yaque est très venté donc pas de problème de ce coté là. L'eau est à 26 en février et l'air à 30 degré, le rêve !
Le spot est très moyen, très clapoteux. Ne pas hésiter à aller à l'ile d'el coche juste en face, nettement plus sympa. N'y allez pas seul en kite car il y a des zones sans vent, je l'ai fait et ca fait tout drôle de se retrouver les fesses dans l'eau à mi-chemin. Des bateaux font la navette, il vous en coûtera maximum 10€ l'aller-retour. Ça vaut le coup, surtout le weekend car les locaux prennent d’assaut les plages et les décollages et atterrissages des ailes au milieu des dizaines de petits enfants, j'ai pas aimé !

La vie nocturne est assez moyenne. Il y a des bars mais ce n'est pas la grande fiesta à part les weekends ou les périodes de carnaval. Venez avec votre copine ou épouse sur place si vous pouvez, pour vous rappeler qu'une femme, ce n'est pas des seins siliconés à outrance dès l'âge de 15 ans et des fessiers de camionneuses ! Vous verrez je plaisante pas, c'est choquant !

En conclusion, Margarita est une destination d'un très bon rapport qualité/prix. Le voyage est franchement long alors passez-y plus d'une semaine.
Cabrinha Convert IDS 2009 12m2
Cabrinha Convert IDS 2009 9m2

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Re: Margarita, Venezuela, février 2013

Message par Thierry ~ MisterT » 28 février 2013, 10:07

Bravo, bon retour, ca donne envie surtout les gros Q :nananère:
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
Neuil
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1142
Enregistré le : 31 octobre 2008, 11:48
Localisation : Ouistreham

Re: Margarita, Venezuela, février 2013

Message par Neuil » 01 mars 2013, 13:06

Merci pour le retour !
Des photos ! Des photos !
Bandit 2018 10m 7m
RSC suprem

Avatar du membre
kiteonly
Assidu
Assidu
Messages : 286
Enregistré le : 09 septembre 2010, 20:13

Re: Margarita, Venezuela, février 2013

Message par kiteonly » 14 mars 2013, 12:10

j'avais fais quinze jours sur coche à deux pas de margarita plus flat car vent off
c'est une turbine ici surtout en fevrier attention par contre le soleil est tres tres méchant
https://plus.google.com/photos/10338209 ... 4349034625
FUEL 2010 9m² (bleue pétrole/grise)
CULT 2010 6m² (blanche/orange/bleue)
PARK 2011 9m² (rouge/noire)
XENON Laluz 129/39
north kontact 5'10''

Avatar du membre
webfg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 25 octobre 2010, 12:52
Localisation : Paris, Cabourg

Re: Margarita, Venezuela, février 2013

Message par webfg » 15 mars 2013, 16:07

Oui, bravo pour les photos d'el coche qui sont bien représentatives de l'endroit. Ca n'a pas changé.
En fait je trouve que la plage d'el coche est bien plus sympa pour faire du kite mais je me demandais quelle était l'ambiance sur place en dehors du kite.
Ca m'avait l'air relativement calme.
Ceci étant, je me demande si je ne retournerai pas à el coche plutôt qu'à margarita la prochaine fois.
Cabrinha Convert IDS 2009 12m2
Cabrinha Convert IDS 2009 9m2

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Margarita, Venezuela, février 2013

Message par Guitoo » 18 mars 2013, 22:04

webfg a écrit :Ceci étant, je me demande si je ne retournerai pas à el coche plutôt qu'à margarita la prochaine fois.
ah tu vois, on te l'avait dis!

l'ambiance à Coche y'en a pas, mais quand tas passé ta journée a naviguer, une douche, une bière et au lit ça passe bien!

Avatar du membre
webfg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 25 octobre 2010, 12:52
Localisation : Paris, Cabourg

Re: Margarita, Venezuela, février 2013

Message par webfg » 20 mars 2013, 16:26

Tu as raison
C'est la même chose à Dakhla.
Rien à faire d'autre que du kite mais on est mort le soir.
Par contre, il faut noter qu'il y a en général un peu plus de vent à Margarita qu'à El Coche.
Cabrinha Convert IDS 2009 12m2
Cabrinha Convert IDS 2009 9m2

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Margarita, Venezuela, février 2013

Message par Guitoo » 20 mars 2013, 23:59

À, je suis pas d'accord, a Dakhla j'ai mangé excellent "peulet frite" sur une toile cirée poisseuse, la photo du roi au dessus de ma tete, et un match de foot sur une télé 8 pouces aux couleurs délavée, pour 25 dirham avant d'aller boire des coups avec des soldats de l'OTAN, puis d'échanger du muscat contre un gigot de chèvre avec des douaniers.... La ville est pas immense et même si c'est loin d'être Ibiza t'as quand même de quoi faire, après c'est sur faut pas rester a la lagune!
Modifié en dernier par Guitoo le 21 mars 2013, 13:07, modifié 1 fois.

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: Margarita, Venezuela, février 2013

Message par samdam » 21 mars 2013, 10:14

Guitoo a écrit :À, je suis pas d'accord, a Dakhla j'ai mangé excellent "peulet frite" sur une toile cirée poisseuse, la photo du roi au dessus de ma tete, et un match de foot sur une télé 8 pouces aux couleurs délavée, pour 25 dirham avant d'aller boire des coups avec des soldats de l'ONU, puis d'échanger du muscat contre un gigot de chèvre avec des douaniers.... La ville est pas immense et même si c'est loin d'être Ibiza t'as quand même de quoi faire, après c'est sur faut pas rester a la lagune!
je suis passé à Dakla ya une quinzaine d'années en vélo. à l'époque je faisais pas de kite, d'ailleurs il y avait pas de kiteux. on s'y regroupait entre touristes pour passer en convoi vers la mauritanie. ça donnait une ambiance assez spéciale et conviviale. un peu tendue quand même car forte présence militaire à cause du front polisario qui était assez actif à l'époque. il y a toujours ces convois "militaires" pour la mauritanie?

y avait quand même pas grand chose à faire à part chopper une bonne tourista pour ceux qui n'avaient pas l'habitude de manger local! le seul truc qui m'a marqué c'est une patisserie où je m'étais gavé de gateaux!

avec l'arrivée en masse des kiteux ça doit être en train de beaucoup changer!

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: Margarita, Venezuela, février 2013

Message par Guitoo » 21 mars 2013, 13:06

a mon avis pas tellement car les kiteux reste sur la lagune donc pas en ville, j'y été en 2003 et il fallait toujours attendre deux trois jours d'être assez nombreux pour passer en convoit vers la Mauritanie.

Avatar du membre
webfg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 25 octobre 2010, 12:52
Localisation : Paris, Cabourg

Re: Margarita, Venezuela, février 2013

Message par webfg » 26 mars 2013, 15:51

Les forces militaires sont toujours bien présentes. C'est vrai que les kiteux restent sur la lagune.
Je suis allé en centre ville mais franchement, il n'y a pas grand chose à faire. Pas sur qu'il me revienne l'envie d'aller visiter.
Par contre, la lagune est formidable pour le kite. En mai, j'ai eu 9 jours de vent sur 10 (1 journée un peu faible et encore).
J'avais pas pris de 7 alors je me suis reposé une journée où le vent était vraiment trop fort.
Cabrinha Convert IDS 2009 12m2
Cabrinha Convert IDS 2009 9m2

henri
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 05 février 2014, 16:20

Re: Margarita, Venezuela, février 2013

Message par henri » 05 février 2014, 16:40

salut webfg !

Merci pour les infos et le compte rendu, je pars mi février à el yaque aussi.
D'après ce que j'ai compris tu es parti avec tout ton matos, moi j'envisage de prendre mes ailes et de louer une board sur place.
Sais tu par hasard combien ça se loue là bas (en bsf) ? Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant est 120$ la semaine avec vela (ailleurs
c'était plutot 150$ voir 150€...). Du coup je me dis que c'est peut être plus intéressant de voir une fois sur place, mais je ne
voudrais me retrouver sans board... En plus, le taux de change a beaucoup évolué depuis l'an dernier, d'après ce que je lis on
est aujourd'hui à 80bsf/1$ et 100bsf/1€.
D'ailleurs tu dis que tu n'as pas payé de surcharge bagage à l'aller, as tu fais passé ton matériel pour du golf ? D'après le site
d'ibéria c'est 150€ par trajet pour le kite (c'est d'ailleurs pour ça que je ne comptais pas prendre ma board), donc x4 A/R avec
le vol france-madrid...

Autre petite question, est-ce que le spot de el yaque est surchargé ?
Sur la photo satellite j'ai vu une petite ile à l'est d'el yaque, est-ce qu'il n'y a pas là un terrain flat comme à el coche ?

A el coche, j'ai cru comprendre qu'il y avait des bateaux de rescue, au cas ou vu que c'est off... Comment ca se passe ? ils viennent te
chercher si t'es en problème, et tu paies une fois sur la plage ?

Pour les traversés jusqu'à el coche à qui doit on s'adresser ?

Niveau vent, windguru donne autour de 20Nds le plus souvent à el yaque, est-ce correct ou y-a-t il un effet particulier ? J'envisage
de partir avec 7 et 9m (je pèse 68-70kg). D'après ce que tu dis c'est un peu moins fort à el coche. Le vent est il régulier sur les 2 spots ?

d'avance merci !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités