Dakhla, mai 2012

Section pour faire un petit topo de vos trip, spot, coût, condition de vie, bon et mauvais plan!
Répondre
Avatar du membre
webfg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 25 octobre 2010, 12:52
Localisation : Paris, Cabourg

Dakhla, mai 2012

Message par webfg » 01 juin 2012, 21:12

Voyage aller retour environ 400€ par royal air maroc. Pas de problème de surfacturation : un seul bagage en soute limité à 23kg. Escale à Casablanca de trois heures à l'aller. Le retour est moins sympa : obligation de passer la nuit à l'aéroport de Casa à moins d'aller passer la nuit à l'hotel de l'aéroport, l'hotel Atlas pour 80 eur à deux, ce que nous avons fait, à raison.

Les premiers pas sur le tarmac de Dakhla à 20H30 mettent tout de suite dans l'ambiance. On pense immédiatement à sortir la 9. Patience.
L'un de nos compagnons de voyage ayant perdu ses bagages en cours de route, nous attendons une heure et demi le responsable de la compagnie aérienne sur place. A priori, les bagages devraient arriver le lendemain. Elles arriveront deux jours plus tard après un passage par le Canada.


Le 4x4 nous attend pour une demi-heure de route à destination de l'auberge des nomades du sahara. Arrivée à 22h30, le camp est plein. Il peut accueillir une quarantaine de personnes. Le bungalow réservé de longue date pour deux se révèle finalement pour quatre. Il faut alors découvrir un camp à la lampe de poche car la nuit, pas d'électricité, bougies à l'intérieur des chambres. C'est un endroit sans grand confort, "roots" comme on dit. Un petit bâtiment éclairé au fonds du camps est constitué de 4 douches et 4 toilettes. Pratiquement aucune des serrures ne fonctionne, pas grave, on s'arrange. Il n'y en a d'ailleurs pas à l'entrée des chambres. Le vol, ca n'existe pas ici d'après le gérant. Personne ne s'en soucis, ce n'est donc pas un problème. Ce que les gens recherchent va au-delà du petit prix -35€ par journée, pension complète- c'est l'esprit qui y règne, familial. Et puis si l'on recherche plus de confort, il y a Dakhla Attitude, de l'autre coté de la baie, une "usine" pour plus de 200 personnes à 65€ la journée. Wifi, électricité, eau chaude même la nuit, bar avec alcool aussi... différent en somme.

Ici les repas sont à choix unique mais de qualité et en quantité suffisante. Pensez éventuellement à amener un antibiotique car la cuisine se fait à l'eau non potable et certaines personnes ont eu des petits soucis gastriques. Si l'on a faim ou soif, un choix de boissons et barres chocolatées sont en vente. On se sert et on renseigne nous même nos consommations sur un registre. Confiance totale. Quel dépaysement radical ! Pensez à acheter de l'alcool au duty free à Paris car à Dakhla, la bouteille d'alcool dur vous en coûtera 30 à 40€ !


Première journée : ciel bleu et 20 à 25 noeuds de 10h à 20h. Il va falloir s'y habituer. Ici, les stats de vents sont incroyables. La pratique se fait dans une lagune, du flat et un vent orienté de façon adéquate. Pas besoin de chaussons sur le spot qui se situe en face de l'auberge. Il y a pourtant des endroits avec quelques couteaux à éviter plutôt vers dakhla attitude semble t il. Vous pouvez naviguer en shorty ou sans (à fin mai s'entend). A noter que la navigation en océan, situé pas loin du camp (20 minutes à pieds) n'offre pas d'intérêt et est dangereuse.
Les sessions à prévoir : le down wind de la dune blanche ou "des huitres". Pour moi l'intérêt ne réside pas dans le downwind qui me gonfle vite mais plutôt le cadre du lieu de destination. Pour 20€, la dune blanche vaut le coup.

Deuxième jour, le vent forcis. De 25 à plus de 30 noeuds le matin. Le sable fouette les molets et les cuisses. La 9 est en plage haute. Le vent passe à 35 noeuds l'après midi. Il reste la possibilité de louer une 7 sur place. D'ailleurs la 7 est la taille maxi recommandée.

Ce sera comme cela pendant 11 jours à part deux demi-journées un peu faiblardes. Si vous n'avez vraiment pas de chance, vous pouvez tomber sur trois ou quatre jours moyens mais les stats sont quand même excellentes.

En général, l'idéal est de partir tôt, juste avant 10h, quand les cours n'ont pas encore débuté, entre 13 et 15h et le soir à partir de 18h pour ceux qui veulent profiter à plein du plan d'eau. Le reste du temps ce n'est pas non plus l'enbouteillage mais les débutants bloquent parfois le passage. Il suffit alors de s'éloigner un peu des camps.
Un masseur et une masseuse sont sur place dès 14h et jusqu'à 20h. 40€ la séance d'une heure. Les corps sont mis à rude épreuve au fil des sessions...


Prévoyez des gans, des chaussons (au cas où), un désinfectant et une petite crème antibiotique, car les ampoules ou autres irritations aux chevilles et les petites blessure arrivent vite et pour la plupart, vous n'êtes pas préparés à naviguer matin et soir tous les jours pendant plus d'une semaine. La moindre égratignure empire au fur et à mesure des sorties en raison de l'eau salée alors pensez y.

Voilà pour l'essentiel. Dakhla reste pour moi une destination de rêve pour tout kitesurfer. Mais n'amenez pas votre copine si elle ne kite pas car elle risquerait de s'ennuyer ferme !

N'hésitez pas à poser des questions si j'ai oublié un point en particulier.
Cabrinha Convert IDS 2009 12m2
Cabrinha Convert IDS 2009 9m2

Avatar du membre
Cyril dit kitecyb
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 11 septembre 2006, 09:41
Localisation : Caen

Re: Dakhla, mai 2012

Message par Cyril dit kitecyb » 02 juin 2012, 08:34

Super souvenir ce trip , marrant de lire ton retour , j ai fait le même trip en 2005 , 4 personnes dans le camp , 3 tentes , 1 chiotte et personne sur le spot.... Bref ....
"Il y a 3 catégories d homme,les morts,les vivants,et ceux qui vont sur l eau."

Avatar du membre
webfg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 25 octobre 2010, 12:52
Localisation : Paris, Cabourg

Re: Dakhla, mai 2012

Message par webfg » 02 juin 2012, 08:38

Oui, Dakhla devient une destination très à la mode. Une étape des championats du monde vient de s'y dérouler.
A mon avis, dans 10 ans, ca sera construit partout.
Cabrinha Convert IDS 2009 12m2
Cabrinha Convert IDS 2009 9m2

Avatar du membre
bigboss
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3501
Enregistré le : 30 avril 2009, 19:48
Localisation : EQUEURDREVILLE (50)

Re: Dakhla, mai 2012

Message par bigboss » 02 juin 2012, 09:02

Tu as oublier une douche avec la bonne odeur de souffre ,Cyril ,j'y suis aller aussi en 2005 (novembre)
Ça a du changé depuis car au niveau confort ,c'était pas top !!!
OZONE Réo 2017 : 12/9/7/5m*
Flora 5.8 & 5.7 made in Brasil
Booster 5.7 vert
Cabrinha Skillit 5.6
live your dreams !!!!

OKB TEAM

Fanfan
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 461
Enregistré le : 30 juin 2008, 13:56
Localisation : Tours ou Couilles (au milieu y a Luc s/ Mer)

Re: Dakhla, mai 2012

Message par Fanfan » 13 février 2013, 14:44

Sympa le compte rendu !
J'y vais au mois de Mars, pour l'aller les horaires de vol c'est toujours tôt le matin ? T'es obligé de prendre un hotel près de l'aéroport ou tu peux venir en transport ?
Pour le transport, t'avais que ton board bag en bagage ? T'avais un autre sac d'affaires ?

Sinon t'as pas quelques photos à nous mettre 8) 8)
A+

Avatar du membre
webfg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 25 octobre 2010, 12:52
Localisation : Paris, Cabourg

Re: Dakhla, mai 2012

Message par webfg » 28 février 2013, 10:00

Les horaires de vol je sais plus. Pas trop le choix de mémoire. L’hôtel c'est pour le retour uniquement. Vu qu'on a que 6 heures entre les deux vols, l’hôtel près de l'aéroport est pratique. Je n'avais que mon board bag et un sac de voile que je prenais en cabine. Pas besoin de grand chose sur place là-bas. Il n'y a vraiment rien à faire d'autre que du kite. Amuses toi bien.
Cabrinha Convert IDS 2009 12m2
Cabrinha Convert IDS 2009 9m2

Fanfan
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 461
Enregistré le : 30 juin 2008, 13:56
Localisation : Tours ou Couilles (au milieu y a Luc s/ Mer)

Re: Dakhla, mai 2012

Message par Fanfan » 07 avril 2013, 19:18

Je reviens de Dahkla où je suis resté la semaine du 16 au 23 mars.
Je suis parti avec Dakhla Dreamkite pour 1 semaine de cours intensif.

Effectivement les stats de vent sont fabuleuses là bas puisqu'on a pu faire 9 sessions sur la semaine.
En plus le vent est super régulier comparé à chez nous !
Le spot du club se situe au début de la lagune ce qui permet d'avoir un plan d'eau super flat.
Bref les conditions optimales pour s'éclater

Côté températures on avait autour de 25 mais la combi intégrale était quand même nécessaire !
L'avantage de Dreamkite est de pouvoir profiter du logement en ville à l'hôtel Doumss, le confort est largement suffisant à 3 par chambre.
De même ça permet de manger dans les restos de la ville très sympa et vraiment pas cher.

Sinon à par le Kite bah y a rien d'autre à faire car c'est vraiment le désert tout autour.
Pour le vol retour, je confirme que le transit à Casa est vraiment compliqué, j'ai pour ma part dormi dans l'aéroport et c'est vraiment pas terrible ;)

Apparemment il y a eu un changement de propriétaire à Dahkla Attitude ce qui explique le manque d'ambiance dans ce camp. On y est allé un soir et c'était vraiment mort alors qu'on était en pleine semaine PKRA

Avatar du membre
webfg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 25 octobre 2010, 12:52
Localisation : Paris, Cabourg

Re: Dakhla, mai 2012

Message par webfg » 14 mai 2014, 17:34

Viens juste de revenir d'une semaine au camp Dakhla Spirit.
C'est équivalent aux nomades du désert. Hébergement et nourriture pas terrible. Me suis encore choppé un petit quelque chose au bide, inévitable je crois !
Ambiance pas terrrible mais je crois que ca dépend des semaines, ce n'est pas du au camp.
Mais à Dakhla on n'y vient pas pour ca. On y vient pour le vent et le site, tous deux exceptionnels.
Heureusement que j'avais pris mon matos car en général, ca manque dans les camps et ca manque aussi parfois de profs pour ceux qui comptent apprendre.
Ai quasiment navigué en 7 tout le temps !
A noter un super resto de poissons et crustacées pas loin des camps. Demandez sur place, vous trouverez.
Cabrinha Convert IDS 2009 12m2
Cabrinha Convert IDS 2009 9m2

Yeroglyf
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 06 février 2013, 13:32
Localisation : Lancieux, Coutainville, Siouville, Collignon, Jonville, Franceville...

Re: Dakhla, mai 2012

Message par Yeroglyf » 15 mai 2014, 10:02

on était dans le même camp ! Du 28/04 au 8 mai pour nous.

Même avis sur la bouffe pas terrible (sans la tourista :lol: désolé...) mais sinon le camp fait des efforts

on a bouffé pétole tout du long !! (enfin 13-15 nœuds)... Quand t'as pas pris la grosse aile, c'est la misère.
Le vent qui se remet en marche le jour du départ... :x

J'ai pas trouvé le plan d'eau exceptionnel, loin de la, surtout à marée haute. C'est bien clapoteux, même à 15 nœuds.

C'est comment quand ça souffle pour de vrai? (pas là où il y a 10cm de fond)
FUEL 2014 7/9/11
Xcaliber 2014 132*40
"La nature est prévoyante d'avoir fait pousser les pommes en Normandie, sachant que les indigènes de cette province sont grands amateurs de cidre"

Avatar du membre
webfg
Vieux Nouveau
Vieux Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 25 octobre 2010, 12:52
Localisation : Paris, Cabourg

Re: Dakhla, mai 2012

Message par webfg » 15 mai 2014, 10:14

oui j'ai entendu dire que la semaine du 28 au 5 n'avait pas été terrible. A partir du 6/7 ca s'est bien levé car la direction du vent est redevenue normale.
pour ma part je trouve le site et le plan d'eau exceptionnels. C'est sur qu'à plus de 30 noeuds ca commence à générer un peu de remou mais c'est inévitable.
en général les stats de vent sont fantastiques en mai à daklha jusqu'en aout.
je me suis régalé (20% du temps en 9m et 80% en 7m pour mes 80kg !)
l'ambiance de ta semaine avait vraiment l'air nulle (espagnols mal élevés, francais-très petit cerveaux comme on les appelait- qui font la bringue jusqu'à 5h du mat dans leurs chambres)
ca s'est un peu arrangé sur la fin
l'organisation pour les repas est stupide : on attend en permanence le prochain plat
enfin, il y a des progrès à faire
mais j'adore le lieu, c'est magique. Pour l'instant j'ai fait djerba, fuerteventura et margarita et deux fois dakhla. J'espère faire le cap vert et le brésil, surtout le brésil il parait que c'est terrible !
Cabrinha Convert IDS 2009 12m2
Cabrinha Convert IDS 2009 9m2

Yeroglyf
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 06 février 2013, 13:32
Localisation : Lancieux, Coutainville, Siouville, Collignon, Jonville, Franceville...

Re: Dakhla, mai 2012

Message par Yeroglyf » 15 mai 2014, 11:33

ha les espagnols...

ça a commencé à aller mieux quand ils ont cassé un bras (un des leur), déchiré deux ailes et fait tomber leur aile deux fois sur la tête d'une personne n'appartenant pas à leur groupe (donc grosse embrouille)...

ça situe assez fidèlement le niveau de boulet-attitude qui les caractérisait et on espérait tous secrètement qu'ils cassent encore du matos (tout!) histoire d'être enfin tranquilles :mrgreen:
Chui étonné que personne n'ai saboté leur quiver car j'en ai entendu beaucoup évoquer l'idée :lol:

Faut dire que s'amuser a faire des kiteloop sur la plage au milieu des gens qui gréent et décollent, c'est pas HYPER MALIN (quelquepart le bras cassé était mérité :roll: )

Bon sinon je trouve qu'a côté du speed spot (au top !!), et d'autres spots vraiment flat dans le monde, le plan d'eau devant le camp est très moche (sauf a marée basse dans la petite bassine).
Faut voir les images du PKRA dahkla cette année pour se donner une idée, c'est bien clapoteux et pas évident (à mon petit niveau) de gérer la prise de pop pour balancer du dehooké :malade:

+1 brésil, et maurice, voir mada. A voir pour septembre (bonne période pour ces 3 là) ... Avec du vrai flat cette fois
FUEL 2014 7/9/11
Xcaliber 2014 132*40
"La nature est prévoyante d'avoir fait pousser les pommes en Normandie, sachant que les indigènes de cette province sont grands amateurs de cidre"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités