Fuerteventura Mai 2011

Section pour faire un petit topo de vos trip, spot, coût, condition de vie, bon et mauvais plan!
Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par Wailou » 26 mai 2011, 17:45

Tu peux venir si tu veux !.... Dans "les ptits mouchoirs" que j'ai vu hier, les mecs n'arrêtent pas de faire l'aller retour Arcachon Paris sur une journée. :lol:
Image

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par Phil Fly » 26 mai 2011, 17:46

Elle est où la boutanche de Jack :?: :?: 8) :mrgreen:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
Arie
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1967
Enregistré le : 05 septembre 2009, 19:52
Localisation : tonneville

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par Arie » 28 mai 2011, 08:28

le board bag est pret presque plus mal a l avant bras (enfin qd je ne le bouge pas)
je decolle demain ca s annonce bien!
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=49341
naish park 2013 10 & 8m²
Ben Wilson noise 2012 5m²
Naish global 5'10, skater 5'9, firewire dominator 5'8 & naish alaia

Avatar du membre
mid-boy
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 1283
Enregistré le : 11 mai 2010, 17:01
Localisation : dans sa tête

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par mid-boy » 28 mai 2011, 08:31

Arie a écrit :le board bag est pret presque plus mal a l avant bras (enfin qd je ne le bouge pas)
je decolle demain ca s annonce bien!
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=49341
bon trip!! profite bien 8) :D
et à ton retour viens faire un petit CR ici :D :wink:
mid-boy alias Marc

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par Phil Fly » 28 mai 2011, 08:36

Amuses-toi bien Arie, profites !!!!! :!:
Fais gaffe à l'attérissage, les pilotes TRANSAVIA confondent parfois les km/h et les Knt en vent latéral, on a frollé le crash... :wink: :pocontent:
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
Arie
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1967
Enregistré le : 05 septembre 2009, 19:52
Localisation : tonneville

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par Arie » 28 mai 2011, 08:37

ca va c est rassurant! :shock: :urg:
naish park 2013 10 & 8m²
Ben Wilson noise 2012 5m²
Naish global 5'10, skater 5'9, firewire dominator 5'8 & naish alaia

Avatar du membre
Jaibou Bel-canto
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3024
Enregistré le : 10 février 2009, 12:55
Localisation : Cherbourg par envie / Nancy par origine / Paris par obligation

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par Jaibou Bel-canto » 28 mai 2011, 12:52

Belles conditions pour la semaine!! Eclates toi bien!! dans le bon sens du terme et va faire un tour à l'exotic bar... dis que tu viens de la part de kamikaze t'aura une réduction...
Jaibou alias Jean-Baptiste

Ozone REO 2011 6m²
Ozone C4 2011 10m²
Ozone Edge² 2008 13m²
RRD Poison Contest 2009 130/39

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par Wailou » 28 mai 2011, 13:44

Kamikaze a écrit :Elle est où la boutanche de Jack :?: :?: 8) :mrgreen:
J'ai une bouteille de Bowmore et de Glenlivet que j'ai sorti du placard hier soir ;)

Tiens au fait je suis allé cherché ma 11m² hier à la poste (j'aurais mieux fait de faire ça avant le trip il est vrai). 750 € complète, le mec ne s'est jamais servi ni de l'aile ni de la barre, les étiquettes étaient encore en place quand je l'ai reçue.



Bon trip à toi Arie !
Image

Avatar du membre
Arie
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1967
Enregistré le : 05 septembre 2009, 19:52
Localisation : tonneville

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par Arie » 06 juin 2011, 08:42

Petit retour de trip
Tout d abord comme les autres riders fous je suis parti par transavia par contre j ai emmene mon surf ce qui m a coute 80E aller retour ( a reserver sur le site avant de partir)
Pour l hotel nous sommes alles au riu sur le spot de flag beach 350E la semaine en tout inclus tres sympa vrais alcools ( pas toujours le cas en all inclusive) et bouffe pas mal du toutJe pense que pour un trip a fuerte la voiture est indispensable les premiers jours pas de vent a flagbeach avant 17h par contre 20-25 noeuds a cotillo des 11h00!
Mon pote a pris des cours avec flagbeach ils vont la plupart du temps au large en bateau avec radio etc c est du matos north par contre ils ne parlent quasiment que anglais ou alors ne font pas d effort...

Dimanche: une session de surf a cotillo dans le shorebreak decoupeur de planche et une session asthmatique dans 10-15 noeuds avec des molles a 0 noeud... Vent assez irregulier et aile qui tombe donc ce n est pas du tout un spot de debutant avec le shorebreak et le vent irregulier

2eme jour: nav a cotillo 30 ailes a l eau faut faire gaffe qd on surfe parce que c est vite la foire vent toujours aussi irregulier mais un petit 20 noeuds et puis premiere nav en short harnais de ma vie j ai enleve le casque 10min histoire de me la peter resultat une arcade en moins...!et le soir nav a flagbeach c etait maree basse donc bcp bcp de caillou donc attention aux ailerons 2 nav dans la journee j ai bien dormi

3 eme jour: 15-30 noeuds a cotillo plan d eau clapoteux vagues minuscules attention ne pas depasser la premiere pointe je me suis fait engueuler par un windsurfeur c est chacun chez soit mais eux ont les meileures vagues

4 eme jour: flagbeach montre son vrai visage a 14h 25 noeuds plein side plan d eau hache au debut donc strap mais 2h de bonheur des vagues un peu molle ( ca ressemblait a urville par NE pour ceux qui connaissent) mais la maree est haute donc pas de souci pour surfer je sors parce que j en peux plus! Demain promet d etre encore mieux previent le gars de flagbeach La couleur de l eau est magnifique c est vraiment super agreable. je nav en combi plus pour me proteger des uv qu autre chose car l eau est vraiment bonne

5 eme jour: nav a flagbeach plan d eau pour frimstyler avec une petite 20 aine de noeuds aujourd hui je m entraine au virement de bord sans grande reussite!

6 eme jour: nav a flagbeach en 8 20-25 noeuds toujours pas de vague donc je decide de me balader et je remonte quasi jusqu au port et la je vois des ailes il y avait en fait un spot de surf qui leve avec des dalles bon ce n est pas safe du tout ( pas de plage rocher apparent meme a maree haute) mais ca se surfe

7 eme jour: je fatigue serieux tout comme le matos sangle de trim pete je fais un noeud ca passe nav en 10,5 20 petits noeuds le virement de bord ne passe toujours pas j en ai reussi 1 danq le trip...! Ce jour la j ai essaye la bandit 4 en 7 puissance de ouf je capais comme un malade alors que ma 8 je revenais tout juste a mon point de depart par contre je n ai pas trop aime pour le surf elle tire dans les bras mais moins que la 3

Voila c est fini maintenant on rentre sur nos spots mais y a pas dire un trip ca fait du bien par contre a part la temperature je pense que l on a qd meme de la chance dans le cotentin!!!
naish park 2013 10 & 8m²
Ben Wilson noise 2012 5m²
Naish global 5'10, skater 5'9, firewire dominator 5'8 & naish alaia

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par Wailou » 06 juin 2011, 13:54

Encore un heureux alors !?

Les autres (angèl notamment), où vous en êtes des photos ?... Je vous rappelle que j'ai fais une galerie avec toutes les photos ici : http://cnkite.free.fr/fuerte/
Et Jaibou, la vidéo ça avance ? (juste pour savoir).
Image

Avatar du membre
Jaibou Bel-canto
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3024
Enregistré le : 10 février 2009, 12:55
Localisation : Cherbourg par envie / Nancy par origine / Paris par obligation

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par Jaibou Bel-canto » 06 juin 2011, 14:10

Wailou a écrit :Encore un heureux alors !?

Les autres (angèl notamment), où vous en êtes des photos ?... Je vous rappelle que j'ai fais une galerie avec toutes les photos ici : http://cnkite.free.fr/fuerte/
Et Jaibou, la vidéo ça avance ? (juste pour savoir).
Pfffff pas eu vraiment le temps mais je m'y attelle dès ce soir!
Jaibou alias Jean-Baptiste

Ozone REO 2011 6m²
Ozone C4 2011 10m²
Ozone Edge² 2008 13m²
RRD Poison Contest 2009 130/39

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par Wailou » 06 juin 2011, 23:11

T'as chopé mes vidéos ?... Y a un passage avec un pigeon et un autre avec un Préz dans l'eau de la piscine :lol:

Sinon j'me démerderai, d'ici 2 à 3 jours je vais recevoir des pièces pour monter une nouvelle tour.
Image

Avatar du membre
mid-boy
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 1283
Enregistré le : 11 mai 2010, 17:01
Localisation : dans sa tête

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par mid-boy » 05 juillet 2011, 15:58

quelques photos, la qualité n'est pas super car prise avec mon i-phone
Avant le départ :
Image

Campement de fortune à Orly :
Image

L'auberge Sol Y Mar :
Image

La voiture louée avec Cicar :
Image

La plage de Flag Beach avec l'hotel Riu :
Image

La route qui mène partout dans l'île :
Image

Flag Beach avec Los Lobos au fond :
Image
Image

La lagune de Sotavento dans le Sud de l'île :
Image
Image

Petit aperçu de la paëlla avant quel sois mangée :
Image
mid-boy alias Marc

Avatar du membre
chris50
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 160
Enregistré le : 01 juillet 2012, 12:16

Fuerteventura, août 2013

Message par chris50 » 04 septembre 2013, 21:51

Je vous livre un compte-rendu de mes vacances aux Canaries, j’espère qu'il ne sera pas trop long, ni trop ardu à lire.
Si vous voulez des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à me joindre en MP.

Dimanche 11
Lever : 4h (dur, dur!!)
Départ : 5h pour L’aéroport d' Orly
Arrivée à Parcorly (parking privé avec navette jusqu'au terminal) : 9h45
Nous naviguons sur Iberia. Paris, Fuerteventura avec une escale à Madrid.
Enregistrement des bagages puis paiement du boardbag (150€) après coup de fil de l’hôtesse puis enregistrement du boardbag.
Départ à 11h50 pour une arrivée à Madrid a 14h.
4h d'attente avant de reprendre l'avion pour Puerto Del Rosario où nous arrivons à 20h20 soit 19h20 heure locale (GMT+1).
Le temps est doux (25°) et il souffle une légère brise.
1h de route jusqu'à Costa Calma, nous mangeons dans une pizzeria avant de récupérer la location qui est super.
Autant il y avait peu de vent à l'aéroport autant ça souffle dur ici.

Lundi 12
Au lever, le vent est fort et orienté NNE (side-off),6-7 Bft :D .
Ce matin, ce sera plage pour découvrir les lieux. Il faut s'abriter du vent, le sable vole, c'est intenable.
L'eau est chaude (24°).
Dans les petites falaises sur la plage, on trouve plein de petits écureuils, ils viennent nous manger dans les mains !!!!

Cet après-midi, direction la plage de Sotavento (située 2 à 3 km plus au sud). Vu le vent ce sera la 7m².
Il y a du monde mais de la place côté mer, un peu plus de monde côté lagune où l'eau est a 29° 8) .
Il y a beaucoup d'Apprentis René Egli (ARE) au départ coté mer, c'est pas facile de partir et de rentrer.
L'ambiance est bonne sur le spot, pas de soucis pour se faire décoller ou atterrir. Le vent est fort avec des rafales violentes, je suis alors en mode "survie". On comprend mieux dans ces conditions pourquoi il ne faut pas laisser son aile au zénith !!!!!
Surveillance des life-guards René Egli au top, ils font des aller-retours sans arrêts pour récupérer les ARE en galère mais aussi les autres (j'en ferai l’expérience ultérieurement).
Je tente quelques sauts mais ma prise de quart est un peu timide, donc rien de bon.

Image
Image
Image
Image

Mardi 13
J'arrive à 10h à Sotavento. Décollage à 10h30 par un gars qui grogne après les conditions (fortes rafales), un Français !! Il vient d'arriver.
La navigation est physique. Je m'éloigne un peu des ARE en allant un peu plus au sud. Le plan d'eau est lisse au bord mais bien clapoteux au large.
Je tente encore quelques sauts avec un meilleur appel qui se soldent par de gros trous dans l'eau :urg: .
2h30 de session, je suis rincé...

Je m'attendais à voir du gros niveau, c'est plutôt freeride. Il y a peu de mecs en l'air. C'est pareil dans la lagune mais il y a très peu de fond.
L'encadrement par les moniteurs kitesurf RE à l'air pas mal : Les gars commencent au sol puis on leur apprend la nage tractée quand il y a un peu d'eau dans la lagune. Ensuite ils vont sur la mer avec la board sans leash. Le life-guard qui surveille du haut de sa cabane a du boulot, 4 jet-skis sont en action.

L'après-midi balade familiale à la pointe de Jandia (pointe sud). Le paysage est désertique, c'est dépaysant .
Du vent (mais moins qu'à Sotavento), des vagues, 2 surfers, 1 windsurfer, sur la plage de Ojo.

Image
Image

Mercredi 15
Fréquemment, le soir arrive une brume de beau temps, le temps se voile, la température descend à 22°C. Sinon, c'est environ 30°C dans l'air et 24°C dans l'eau la journée.

Ce matin 10h, je suis de retour à Sotavento. Gonflage de la 7m² et galère pour enlever l'embout de pompe à cause du sable, ça commence bien...
Je suis moyennement en jambes.
A un moment la mer blanchit : 1/4 d'heure à + de 40 noeuds, on est à peine une dizaine encore à l'eau. Les jet-skis récupèrent tous les ARE en galère. Puis ça se calme et tout le monde y retourne.
Quand je sors, au bout d'1h30, sans avoir rien fait de bon, je compte 34 voiles sur l'eau dont 6 voiles ARE en galère, et 9 voiles en apprentissage sur la plage (3,5 m²). Plus au nord dans la zone windsurf, je compte 25 planches.
Je navigue en board-short et lycra manche longue pour me protéger du soleil, c'est chouette de quitter la 5,4,3 ! :nananère: :nananère:.
Les lunettes de soleil sont indispensables quand on plie le matos pour se protéger du sable fin qui vole, les affaires disparaissent rapidement.

L'après-midi en nous baladant dans les terres, la température est montée à 43°C :shock: .

Le couloir de vent de Sotavento est impressionnant. Au nord, à La Lajita (à environ 6km au nord) pas de vent; au sud, juste avant Morro Jable pas de vent. Le couloir fait environ 10-15 km, au-delà c'est une légère brise.
Au nord de Costa Calma, il y a un spot avec des planches et des kites (du niveau ++) mais un vent OFF et pas de surveillance.

Image


Jeudi 15
Peu de vent ce matin au lever. La température est d'environ 30°: ce sera plage en famille.
Le vent monte de 12h à 14h30 puis retombe.
Je pars pour Sotavento avec seulement la 10. Personne dans l'eau, je vais en profiter pour aller voir le kiteshop René Egli dans l’hôtel. Vêtements, matos de kite et planches mais je m'attendais à plus de choix.
Je rêvasse devant la plage et vers 16h30 le ventilateur se met en route !
Je monte le matos mais du coup, je me retrouve sur-toilé comme un âne. C'est sportif mais c'est super. J'arrête un peu avant 19h.
A cette heure-là, les life-guards donnent 3 coups de cornes pour signaler l'arrêt de la surveillance, presque tout le monde sort. J'ai trouvé un leash enrouleur ensablé.

Vendredi 16
10h, vent modéré, la mésaventure d'hier me pousse à emmener mes 2 voiles. Je démarre en 10 et me retrouve déventé assez rapidement au large. Une rafale et je repars : ouf ! :oops:
Je navigue tranquillement au sud de la zone surveillée pour ne pas être dans la cohue. Redévente près du bord, pas moyen de relever la voile. J'arrive à poser sur la plage et remonte à pied jusqu'à mon sac laissé sur le sable (je l'attache au pied de la cabane de surveillance).
Et là, le vent se lève ++ : Tout le monde en 7 ou 8. Il est midi, je rentre, tant pis...

Une vingtaine de voiles comptées en partant. Il y avait une majorité de Cabrinha, quelques North, 1 ou 2 Core, 1 Bandit v, 1 ou 2 Takoon. Les cours RE sont donnés en Cabrihna, ceci explique peut-être cela comme il y a beaucoup d'Espagnols.

Session asthmatique l'après-midi.

Samedi 17
Ce matin pas de vent et cet après-midi à 13h, c'est pareil. Je croise mon voisin, un kiter espagnol, qui me dit qu' on verra plus tard.
Je pars faire une visite à La Lajita (5 km au nord de Costa Calma), pas de vent et une chaleur étouffante.
En rentrant à 18h, le vent est fort, le voisin a dû se faire une session d'enfer, lui !!!!
On verra demain...

Dimanche 18
Le matin 10h, Sotavento, je sors la 7 et c'est parti pour une super session jusqu'à midi 8) .

Côté mer, une dizaine de kites, côté lagune, 50 voiles.

Pendant que je kitais l'eau est montée dans la lagune, la cabane des life-guards a les pilotis dans l'eau. J'y avais attaché mon sac avec ma pompe et mes claquettes, heureusement, mais là tout baigne...
Pour rentrer et poser il faut que j'aille au bord de l’hôtel, je navigue dans la lagune le plus prudemment possible car il y a des promeneurs avec de l'eau jusqu'aux genoux. En arrivant au bord c'est chaud, il y a des grosses rafales-déventes (on est au bord de la colline) et seulement quelques mètres de sable pour poser.

J'avais déjà remarqué que les priorités sur l'eau n’étaient pas très respectées et cette impression s'est confirmée, mais tout se passe cordialement, un petit signe de main, un sourire et tout est ok.
En arrivant à la maison, il ya eu une grosse, grosse molle pendant une demi-heure, les lifes-guards ont dû avoir du boulot...

Cet après-midi, ça souffle à tout va, c'est même pas la peine de prendre la 10 : j'y retourne.
2h de navigation avec de la houle mais je me suis bien éclaté.
Je tente quelques sauts mais j'ai toujours les mêmes problèmes, et toujours pas moyen de naviguer back-side. Faut que je persiste.
Quand je sors, encore une dizaine de voiles. 18h30, 3 coups de corne signalent l'arrêt de la surveillance, on est dimanche.

Lundi 19
Je me réveille après une sale nuit, mal de gorge+oreille, ça tombe bien il n' y a pas de vent: ça sera repos aujourd'hui :(.

Mardi 20
Encore une mauvaise nuit, l'oreille me fait toujours mal mais je crois que le rosé du restaurant panoramique du "Mirador de Sotavento" (spécialités espagnoles) est pour quelque chose dans mon mal de crâne.

Ce matin, nous partons pour le nord de l'île, je vais voir El Cotillo et Flag Beach sans le matos je n'ai pas eu de "WAKA" (wife Authorization kite Agreement).

El Cotillo, pas de vagues, pas de vent. La plage se situe entre les falaises et il y a quelques bassines protégées.

Image
Image
Image

Flag Beach, superbe spot mais là encore, pas de vent, pas de vagues et même un peu de pluie. L'îlot de Los Lobos est juste en face, ça doit être sympa d'y faire un petit tour en kite.

Image

Mercredi 20
Le matin, chaleur écrasante et pas de vent : on verra cet après-midi.

Le vent de Nord-Est se lève vers 16h. Arrivé à la plage, la 7 fera l'affaire.
Je grée au pied de l’hôtel, il n' y a pas de place, le décollage se fait dans l'eau mais le vent est très irrégulier.
Je traverse la lagune à pied pour rejoindre l'océan. Ça navigue bien pendant 15 minutes puis une première grosse dévente. J'arrive à maintenir mon aile en l'air puis plus rien : toutes les voiles sont dans l'eau !!!
Le vent ne redémarre pas, les jets-skis sont en action. Mon tour arrive. Le life-guard récupère ma planche et me fait tout larguer. Nous récupérons mon kite et rentrons en traînant les lignes. Un Muchas Gracias et il repart aussitôt chercher un autre déventé.
J'ai eu un petit moment d'angoisse en sentant mon kite me tracter tout doucement vers le large, et si il ne m'avait pas vu, si il y avait une grosse bébette dessous trouvant mes gambettes alléchantes.... :oops:
Arrivé à la plage, petite séance de démêlage et tout à coup le vent ressouffle Sud-ouest !!?!?!!? Çà m'aurait permis de rentrer en body-drag.
Mon voisin de location m'explique que c'est comme ça souvent; quand le vent n'est pas bien établi, il peut changer de force comme de direction en quelques instants- Ça me conforte dans l'idée de ne pas naviguer OFF sans sécurité-.
Malgré la reprise du vent, et l'heure (18h), le surveillant donne les 3 coups de corne.
Seule bonne chose de cette mini session, j'ai navigué quelques mètres back-side!!!!

Jeudi 22
Ce matin ça souffle !!!! Je n'envisage même pas de prendre la 10.
Sur le spot ça rafale à tout va, nous ne sommes pas très nombreux et personne ne s'éloigne trop de la zone surveillée.
Les life-guards n'ont pas trop de boulot, les ARE ne sont pas à la mer. Ma voile se comporte bizarrement dans les rafales. Je vois une Cabrinha faire le poulpe et un gars en Bandit est obligé de larguer.
Le vent est très très fort, c'est sport pour poser.
Super session avec quelques sauts bien posés.

L'après-midi le vent se renforce encore, je n'aurais pas le niveau : ce sera balade à La Pared (côte ouest).
Sur la plage, entre les falaises, des vagues, du vent ON (moins fort qu'à Sotavento), et des kites qui naviguent entre les surfeurs et les baigneurs.
En rentrant le soir, je croise mon voisin, il m'explique que le vent était trop fort à Sotavento, 5 voiles dans l'eau (mer+lagune) : il s'est replié sur La Pared. J'ai effectivement vu sa voile, une Cab 9m² orange.

Image
Image
Image



Vendredi 23
Ce matin pas de vent et cet après-midi vent modéré; ça navigue cool dans la lagune. Il n'y a pas de place pour décoller. J'ai compté 80 voiles. Tant pis je rentre.
J'espère faire une dernière session demain avant de tout sécher et tout ranger dans mon boardbag.

Samedi 24
Pas de vent le matin mais l'après-midi à l'air plus venteux. Je pars pour Sotavento avec la 10. Décollage une première fois dans la lagune pas encore pleine mais le gars m’emmêle une ligne en tournant la voile.
Je démêle et redécolle comme il faut mais au bord, grosse dévente, ma voile est dans l'eau. Je la laisse dériver vers la mer ou le vent est plus soutenu et redécolle tout seul mais c'est pas génial : ma voile retombe complètement. Je n'essaye pas de repartir et rentre en nage tractée vers la Lagune.
Au début, c'est light, j'ai du mal à remonter au vent, en un instant, ça souffle comme il faut pour la 10. J'arrive même à tirer un bord back-side et à enchaîner un jibe, il était temps, le dernier jour ! :D.

Tout à coup 2 gars débutants débrouillés s’emmêlent les lignes, il y avait pourtant de la place :?: . Les 2 voiles partent en kite-loop (c'est assez joli, on dirait un moulin) mais les 2 gus sont tractés derrière. Un seul pense à larguer et récupère sa voile (je ne sais pas comment), il la refile a une mamie qui passait (ça sent le sur-accident). Le 2ème gus est coincé entre les 2 voiles mais la voile en kite-loop le tracte toujours avec la mamie qui se retrouve les nibards à l'air :lol:. Je m'approche de lui, il crie mais n'a toujours pas l'idée de tout larguer. Je manque de me prendre dans les lignes mais lui fait comprendre qu'il faut tout larguer même le 2ème largueur qu'il semble avoir oublié dans la panique. Les 2 voiles s'éloignent et les 2 gars les regardent partir désabusés. Je leur dis en anglais que c’était la seule chose à faire, et leur explique aussi qu'en allant voir les life-guards, peut-être qu'ils pourront récupérer leurs voiles. Ils acquiescent.

Je repars rider un peu refroidi mais je m’éclate bien en pensant que ce sont mes derniers bords à Sotavento.

J'essaye d'imprimer dans mon esprit, la couleur de l'eau, le soleil, l'ambiance sur le spot, les bords au taquet, les sauts, les trous dans l'eau mais il faut bien se décider à prendre le chemin du retour.
En arrivant au bord de l’hôtel, c'est l'alternance rafales-déventes, je connais ,Il n' y a personne pour poser: Je largue en me disant que ce n'est pas la peine de commettre des imprudences en me remémorant les 2 gus...
Arrivé à la location, je dé-sable et range mon aile et je retrouve les filles à la plage.
Nous avons tous le blues, Lulu (la plus petite) verse même quelques larmes. Nous avons été sous le charme de Fuerteventura pendant ces 15 jours.

Dimanche25
Le voyage de retour se fera sans difficultés, j'ai encore dû acquitté les 150€ pour le boardbag que je retrouverai avec tout le fond déchiré à Paris. J'ai fait une réclamation sur Iberia.fr. On verra bien.

Conclusion
Fuerteventura est une excellente destination kite au mois d’août, 11 sessions en 15 jours (j'aurai probablement pu en faire 2 ou 3 de plus mais c’était des vacances familiales).
Justement pour la famille, le vent peut être gênant quand on ne kite ou planche pas, alors à Costa Calma, il faut se replier dans les petites criques au sud.
Le vent dans le couloir de Sotavento est omniprésent. Ça vaut peut-être le coup de prendre une résidence hors du couloir: La Lajita, La Pared pour abriter sa famille, quitte à faire un peu de route pour aller rider.
Attention, les températures sont très fortes dans les terres (>40°c).
L'île se visite rapidement, on circule très bien et le tourisme n'est pas hyper-développé hors zones balnéaires. Dans le nord de l'île on trouve beaucoup de surf-shops, plus de magasins planche et kite dans le sud.
Il ne faut pas venir pour voir de la verdure, rien à voir avec les Caraïbes, c'est le prolongement du désert saharien avec des zones rocheuses volcaniques.
Ma femme et mes filles ont été enchantées, elles sont devenues des inconditionnelles de l'Aloé Vera (rare production de l'île avec le fromage de chèvre et un peu de vin) pour traiter les problèmes de peau (coupures, sécheresses cutanées, etc...)
C'est ma première destination kite, je me suis bien éclaté. Je m’étais fixé des objectifs, je suis sur la bonne voie (il y a encore du boulot).
J'ai pris tout mon saoul de vent, de mer chaude, de vues dépaysantes, remettre la combinaison va être difficile.....
North Evo 10m (2012)
Switchblade 7m (2012)
North X-ride 136*40
mitu pro 5'10

Avatar du membre
jojopalmeur
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 3134
Enregistré le : 12 juin 2007, 21:02
Localisation : Caen

Re: Fuerteventura Mai 2011

Message par jojopalmeur » 05 septembre 2013, 10:21

Super reportage !

Ca complète bien notre périple au nord de l'ile en 2010 et 2011. Au nord, le vent est a priori moins rafaleux et moins fort. Ca navigue très rarement en off, et pour les familles ça bouge a priori plus.
Cabrinha FX 10 m² et SS RPM 8m² 2010.
Cabrinha XCaliber
Surf Firewire

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités