Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Pour toutes vos questions sur la réalisation, le montage, l'édition de vidéo...
Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Wailou » 21 novembre 2010, 23:22

Salut, j'espère que vous saurez répondre à mes questions vous autres propriétaires de camescopes HD type GoPro ou autre...

N'ayant fait l'acquisition d'une GoPro 1080p que depuis quelques jours, je me pose tout plein de questions en effet :
Le format MP4 est quasi inexploitable sans conversion (il faudrait un pc hyper musclé style intelcoreduoi7 dernière génération ou autres proc avec 2 ou 4 coeurs de plus de 3ghz, 8 Go de ram, et voire une carte graphique de taré.... Tout ça pour traiter directement les vidéos MP4, mais bon fait chier j'avoue !).

Donc comment faites vous après pour monter vos séquences ? Si vous convertissez, quel format, quel codec vous utilisez ?

J'ai testé un soft qui s'appelle sony vegas pro 9 qui ne marche pas sur ma machine (je sais pas pk), qui est sensé convertir toute la séquence MP4 en un format très souple pour le montage, puis lors de l'exportation du montage le soft remplace les séquences montées avec la vidéo d'origine HD... et normalement ça devrait fonctionner. Pô chez moi.

Donc j'ai fait le pari de me renseigner un peu, on conseille d'utiliser des conversions genre avec Squared 5 ou d'autres softs... Perso j'ai testé celui-ci ainsi que "Super" qui est gratuit également et très très pertinent. Après, quels sont les codecs qu'il faut utiliser et pour quelle utilisation !?

J'aimerais avoir un format d'exportation pour recracher une putain d'image de qualité sur un DVD, ou bien pour garder un montage sur mon pc en super qualité.
J'aimerais aussi avoir un format type wmv (j'ai cru voir que ce format garantissait un excellent rendu pour une taille tout à fait honnête, mais j'ai vu plusieurs codecs : wmv7,8,9, et autres !!...). Si d'autres se sont tapés la corvée pour checker le résultat de chacun de ces codecs, pourriez-vous me faire part de vos résultats s'il vous plaît ?

Bon, il se peut aussi que je fasse autre chose : le format AVI, trouver une bonne qualité de conversion, puis toujours travailler à partir de ce format là ?...

Merci !
Image

Avatar du membre
Cyril dit kitecyb
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 11 septembre 2006, 09:41
Localisation : Caen

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Cyril dit kitecyb » 21 novembre 2010, 23:28

Avant j avais un pc et une camera Oregon , malgré le pc assez musclé , c était quasi impossible de monter les vidéos, ça ramait pdt des heures , ensuite j ai acheté un MacBook air en même temps que la gopro hd et la plus aucun souci , le Mac travaille en direct les mp4 en hd et le tout en qq secondes , top..... Après j avais comme toi essayé de modifier les fichiers mp4 en avi et wmv , mais il y avait une très grosse perte de qualité...si ton pc est vraiment vieux , ca risque d être compliqué de travailler les images hd...
"Il y a 3 catégories d homme,les morts,les vivants,et ceux qui vont sur l eau."

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Wailou » 21 novembre 2010, 23:53

Merci pour ces éléments de réponse ma poule, et ça me rassure que tu ne dises pas que c'est impossible mais que ça risque d'être compliqué, c'est la preuve que tu me connais de mieux en mieux (j'ai pô fait ce site depuis un vieux portable tout pourri pour rien quand même !).

Et comme moi aussi jte connais bien (enfoiré de propriétaire d'un MacBook air), je sais d'avance que tu as la bécane qu'il faut pour ce genre d'opération (surtout que la technologie Mac et QuickTime sont faites pour vivre ensemble, et j'ai lu aussi que le premier format de conversion du MP4 est sensé être en MOV). Donc avec les chevaux on arrive désormais à monter du MP4 directement, ça je l'ai lu, mais j'ai pas envie de claquer 1000 € dans une tour actuellement, et surtout pas pour ça. Je préfère me dire que je vais en chier un peu plus au début pour trouver mes réglages, qu'à chaque fois ça me demandera de laisser mon pc tourner quelques heures pour convertir mes vidéos avant tout, mais je pense que je vais trouver avec l'aide des conseils de ceux qui n'ont pas de MacBook air !!! :rouge:

Bon, là pour me faire la main je monte une ptite vidéo que j'ai monté en AVI (donc elle fait prêt de 3 fois la taille du MP4 d'origine), mais j'ai une image de bien moins bonne qualité. Où sont les geeks de l'image ?!...

AVI = Zones de couleurs qui tolèrent mal les mouvements (exemple classique du DivX) : là j'ai fais un test de conversion, j'ai l'impression d'avoir aussi ces zones bizares.
MOV = sans doute excellente qualité ?... A tester dès ce soir ou demain
WMV = La je suis en train de convertir une vidéo dans le format WMV9 ... Je verrais bien ce que ça donne.

Tiens jviens de tomber là-dessus : http://vimeo.com/help/compression

Je rajoute un lien pour m'en rappeler, ça semble être pô trop mal pour convertir en ayant quelques options de prévisualisation il paraît... :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... demux.html
Image

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par pascal » 22 novembre 2010, 10:13

Le format MP4 AVI, etc.. Ce n'est qu'une boite et dans la boite il y a les données Vidéos qui sont encodées suivant un certain algorithme de compression H120, MPEG-1 Part 2, MPEG-4 Part 2 ou H.264....
Maintenant le H.264 à largement pris le dessus sur les autres codecs. C'est ce qu'il faut utiliser. La boite associer le plus souvent à c'est encodage est effectivement MP4 mais pas obligatoirement...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Angelike17 » 22 novembre 2010, 11:07

Je suis dans le meme brouillard que toi !! j'ai meme mis le montage de coté car ca me soule de passer 3h sur un montage qui au final ressemble à un truc pris d'un telephone portable.
Pour le moment le meilleur encodage final que j'ai trouvé c'est MP2 en qualité AVCHD.
Mais mon problème n'est pas là... mon problème est surtout à l'encodage d'entrée... je sais pas pourquoi ce foutu pinnacle14 me pourri mes vidéos d'entrèe de jeu sur l'apercu du montage ... Je pense que c'est surtout parce que mes video etaient en 60i/s et que lui me les met en 30i/s à l'apercu... ok je veux bien mais quand je rebidouille les i/s en sortie d'encodage, ca change rien il récupère pas les 30i perdues au départ. Donc faut que je reteste avec mes nouvelles vidéo que j'ai filmé en R2 voir si le problème etait bien là. c'est un vrai BouffTemps ce truc, y'a trop de parametre à prendre en compte, quand t'es novice c'est la cata... et personne qui a une idée précise pour faire ses montages avec un PC Windows.
J'ai lu pareil pour Quicktime qui te simplifie la chose en le convertissant en mov. J'ai que la version pas Pro pour le moment, dès que je l'ai, j'essaie et je te dis.
Pour le PC je pense que l'i7 c'est le minimum après pas besoin d'avoir 8GO de mémoire (apparement pour le moment 8go c'est inutile ya rien sur le marché qui utilise plus de 4go de RAM) .
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Wailou » 22 novembre 2010, 11:59

Ahh, merci, on commence à rentrer dans le vif du sujet !

Je n'ai jamais utilisé Pinacle mais sache qu'il est tout à fait préférable que la prévisualisation lors du montage soit de qualité médiocre. Je pense que c'est pour que ça reste fluide et que ça te prenne pas 10 plombes de monter ta vidéo. Après au niveau de l'exportation tu dois retrouver la qualité initiale à mon avis.

Les formats dont tu me parles ne me dises pas grand chose, je me rappelle juste que MP2 semble être un format audio uniquement... après il y a le MPEG2 mais qu'en est-il ?!

Pascal, merci pour le rappel, mais les "boîtes" ne proposent pas toutes les mêmes codecs me semble-t-il. Et j'imagine que chaque boîte fonctionne un peu différemment des autres. AVI favorise les plans fixes quand MPEG favorise les images en mouvement de ce que j'ai pu voir dans mes précédents montages (à moins que je n'ai pas fait attention aux fps et aux résolutions et que quelqu'un me démontre qu'en fait c'est la même chose, mais pour le moment je suis quasi convaincu).
Par contre effectivement il semble que VIMEO conseille l'utilsation du codec h.264 qu je n'ai pas encore testé ! Je lance un test ce soir (en 720p comme conseillé sur Vimeo, et puis avec une taille 640x480 pour commencer).

Après j'aimerais surtout connaître le format idéal pour convertir du MP4 HD pour pouvoir monter mes vidéos puis reconvertir en MP4 sans perdre la qualité initiale ! Quitte à ce que le fichier intermédiaire soit beaucoup plus lourd que le MP4...
Image

Avatar du membre
sonal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1049
Enregistré le : 27 août 2007, 19:54

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par sonal » 22 novembre 2010, 12:18

Wailou a écrit :Les formats dont tu me parles ne me dises pas grand chose, je me rappelle juste que MP2 semble être un format audio uniquement... après il y a le MPEG2 mais qu'en est-il ?!
de mémoire, mp2 et mp3 sont des versions de la norme MPEG-1 (audio seul).
MPEG-2 est une norme video, dont la partie audio est compressée en mp2 ou mp3.
mp4 est l'abréviation de MPEG-4 qui est aussi une norme video
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Slingshot Rally 10 + 6
l'ancienne Nobile NHP de Jojo / surf / planche de race

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par pascal » 22 novembre 2010, 13:38

Wailou a écrit : AVI favorise les plans fixes quand MPEG favorise les images en mouvement
Non. Tu peux très bien faire un fichier AVI en H.264 c'est à dire celui souvent utilisé pour MP4.
La boite n’influe en rien quand le qualité de l'image mais sur les possibilités multimédia du style "sous-titrage, son multilingue, menus, etc..."
Mais il est vrais que certain formats de compression ne sont pas compatible avec certaines boites...

Sinon Je me souvient d'avoir monté la vidéo d'un spectacle d'une heure (deux caméras + audio séparée) avec Vegas. Je trouve ce logiciel simple et bien foutu. C'était du 640x480 en 25i/s que j'ai monté sur un PC portable qui à 7 ans !!! (pentium 4M à 1Ghz). C'est vrais ça fait 7 fois moins de donnée qu'en HD à 60i/s mais quand même... :nananère:
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Angelike17 » 22 novembre 2010, 14:09

Oui c'etait bien MPEG2 TS en AVCHD (ya que ca en HD en fait) car MP4 pour le HD j'avais pas la clé pour debloquer le son Surround ou je sais plus quoi (c'est comme ca pinnacle bien que j'ai debloqué plein de clé d'activation y'en a toujours une qui me manque)

Sony vegas j'ai essayé de l'installer tout, j'ai pas réussi... il faut que je trouve une bonne version bien humhum.

AVI mov etc c'est aussi par rapport au support sur lequel tu veux visionner ta video... moi je m'en fou je branche mon pc sur la tv.
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Wailou » 22 novembre 2010, 22:33

Bon, la bible ici présente :

http://goprohacks.blogspot.com/2010/03/ ... er-le.html

voudrait que mon MP4 converti en MOV fasse "le même poids et la même qualité" mais ce n'est pas le cas ! Mon fichier MOV converti à l'aide de "Super" fait 5 fois la taille du fichier MP4 !

Je cherche les réglages...
Image

Avatar du membre
Thierry ~ MisterT
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 5448
Enregistré le : 23 août 2006, 08:19
Localisation : Brétignolles/mer
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Thierry ~ MisterT » 23 novembre 2010, 10:24

Toujours le même blem avec ce genre de lien, on te vente la qualité d'un logiciel mais il n'y a aucun exemple de paramètrage.
J'ai pas mal "Bidouillé" avec Adobe 1ère élément, mais jamais trouvé la bonne config d'exportation. J'ai eu le même blem que toi, fichier + gros et qualité médiocre :shock: En + on te parle de codec (dans les tutaux) que tu ne peux pas appliquer simplement a ton soft ....
NAISH X3 12², EH WAVE 15², Slingshot FUEL 8.5², Rhino07 10², Rhino08 14², Best Waroo 7², TheOld08 balsa 140x40, MrT10 PE 138x40, North XRide 141

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Wailou » 23 novembre 2010, 11:49

Cette nuit ma tour toute pourrie a tourné 7h d'affilé pour effectuer une conversion de 20 min de MP4 1280x960 ... donc pour moi la méthode "vegas pro" ne fonctionne pas, ni plus ni moins (nan parce que là c'est abusé quand même...).
Image

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par pascal » 23 novembre 2010, 14:22

Wailou a écrit :Cette nuit ma tour toute pourrie a tourné 7h d'affilé pour effectuer une conversion de 20 min de MP4 1280x960 ... donc pour moi la méthode "vegas pro" ne fonctionne pas, ni plus ni moins (nan parce que là c'est abusé quand même...).
Oui mais tu veux encoder un fichier avec une résolution de 1280x960 ce qui représente pas moins de 3 fois la taille d'un du format couramment utilisé pour un DVD...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

Avatar du membre
Wailou
Master de CNKite
Master de CNKite
Messages : 3279
Enregistré le : 07 août 2006, 20:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Wailou » 23 novembre 2010, 15:14

Merci de me conforter dans l'idée que c'est tout à fait possible !...

Le principe avec Vegas et le script "Proxy Stream" c'est que je demande au script de convertir mon fichier MP4 1280x960 960 fps de par un fichier DV PAL (3x plus lourd que le MP4 original, mais susceptible d'être facilement utilisé durant la session de montage, puis ensuite le script est sensé remplacer la vidéo DV PAL par la vidéo HD d'origine, et faire le montage dessus !... Génial !... Mais très très long ! Mais c'est vrai qu'à la rigueur ça je m'en contre cogne (nan parce que sinon jvé être obligé d'avouer que le Doc a raison et qu'il faut que je casque plus ou moins 1000 € dans une tour digne de ce nom :pocontent: ;) )

J'ai malheureusement hésité à le laisser terminer ce matin, mais après 7h de travail j'ai eu de sérieux doutes et j'ai stoppé le processus. Mais je me suis aperçu que le soft a fonctionné correctement a priori. Au bout de 7h le fichier de conversion AVI format DV PAL faisait 5 Go pour une vidéo initiale de 2.3 Go. D'après un autre test sur une vidéo de 10 sec, le résultat devrait être à peu près 3 fois plus important, donc en attendant 2 ou 3 heures de plus j'aurais certainement eu ce que je voulais... Après faut que je me mette à Vegas qui est beaucoup moins intuitif a première vue que Ulead Video Studio que j'utilise habituellement pour les vidéos du camescope à disque dur de ma copine. Et faut surtout que je me mette dans l'idée que pour 27 min de film ça me prendra déjà 10 heures de turbine à fond !... L'histoire d'une nuit quoi. Et puis si je filme 2heures pendant une session de snowboard ou autre et bien il faudra que split mon fichier HD d'origine avec un soft genre Avidemux ou Yamb (même si j'ai testé les 2 et que c'est loin de répondre à mes exigences) pour virer les passages dont je ne veux pas.

Ce soir je relance la bécane, on verra ce qu'elle dit demain, mais cette méthode me semble-être de loin la plus pertinente au vu de ma config et du résultat des autres méthodes !

ma config :
- Intel Core 2 CPU 6300 2x1.86Ghz
- 1 Go de mémoire (DDR2 il me semble)
- Carte graphique Nvidia GeForce 7500 LE
Image

Avatar du membre
Cyril dit kitecyb
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 11 septembre 2006, 09:41
Localisation : Caen

Re: Exploitation des vidéos MP4 (HD)

Message par Cyril dit kitecyb » 23 novembre 2010, 17:57

Allez pour qq euros je te debarasse de ta gopro et tous tes soucis sont oubliès....
"Il y a 3 catégories d homme,les morts,les vivants,et ceux qui vont sur l eau."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités