bla bla bla sauce Video CNKIte

Pour toutes vos questions sur la réalisation, le montage, l'édition de vidéo...
Avatar du membre
pwurstei
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1981
Enregistré le : 29 août 2006, 15:23
Localisation : Reviers

bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par pwurstei » 01 octobre 2010, 08:55

je vous propose que ce post nous permette de partager nos experiences concernant nos cam respectives et partager si besoin sur certains aspects techniques: reglage des go pro, encodage pour internet, montage, astuces, les formats (c'est quoi la difference entre sd et hd, entre mpeg4, h264 et m4v, entre pal et ntsc, entre entrelacé et progressif, ou trouver les tutoriaux, ou trouver les musiques, etc....

et quand on sera au point, on va detroner stance et lancer notre propre film de kite sur la region....çà occupera quand y'a pas de vent... 8)
ma devise après une entorse : "j'aime mon genou, mais il me rend fou"
échange aile de kite contre genou bon état !

Avatar du membre
Jaibou Bel-canto
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3024
Enregistré le : 10 février 2009, 12:55
Localisation : Cherbourg par envie / Nancy par origine / Paris par obligation

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Jaibou Bel-canto » 01 octobre 2010, 09:45

+100000000000 :D

Je me suis pris la tête avec tout ça hier soir!!

Bon alors je lance le débat...

Première question avant toute chose... comment se passe la réalisation d'un film? Les différentes étapes depuis le moment où tu vas chier dans tes toilettes en te disant "tiens ca serait pas mal de faire ça" à l'étape où tu recois un oscar de meilleur auteur/réalisation/comédien!

Pour moi, il faut déjà définir le scénario... en gros savoir un peu près ce que l'on veut faire... ensuite vient la prise de vue et tous ses aspects techniques. Puis la post-production avec le montage/les effets/l'arrangement musical etc... et enfin la diffusion (pb d'encodage, stockage,etc...).

La musique est un autre soucis, il faut trouver une qui soit relativement accrocheuse sans tomber dans une sorte de technoparade!!

Une question se rajoute à cela... vaut-il mieux mettre la musique en premier et monter les images dessus ou faire l'inverse?

Enfin c'est un post intéressant!!! :nananère: Merci Burne pour ton aide!
Jaibou alias Jean-Baptiste

Ozone REO 2011 6m²
Ozone C4 2011 10m²
Ozone Edge² 2008 13m²
RRD Poison Contest 2009 130/39

Avatar du membre
Angelike17
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1272
Enregistré le : 23 octobre 2009, 09:15
Localisation : Rouen

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Angelike17 » 01 octobre 2010, 10:09

Jaibou a écrit :Première question avant toute chose... comment se passe la réalisation d'un film? Les différentes étapes depuis le moment où tu vas chier dans tes toilettes en te disant "tiens ca serait pas mal de faire ça" à l'étape où tu recois un oscar de meilleur auteur/réalisation/comédien!
Mdr c'est exactement ca ! Tu refait le monde quand t aux toilettes ! :lol:
Moi je met la musique après et j'ajuste car je sais pas ce que je fou avec pinnacle, quand je coupe un bout de video, si je fait pas gaffe il me coupe la partie de musique :pocontent:
Je pense à plein de truc, mais j'ai toujours pas recu mon alienware ... :evil:

Mais ce serait pas mal comme post, rien que pour l'encodage final, si ca peut eviter à beaucoup comme moi qui essaient plein d'enregistrement sous tel ou tel format ( ca prend une plombe) pour trouver le meilleur.
ATTENTION au cutter ANGIE, tu bouffes les balises ... MrT
EVO 2012 10m violette
EVO 2012 6m orange
EVO 2010 8m blanche à l'ancienne !
Wainman blunt

Avatar du membre
Jaibou Bel-canto
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3024
Enregistré le : 10 février 2009, 12:55
Localisation : Cherbourg par envie / Nancy par origine / Paris par obligation

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Jaibou Bel-canto » 01 octobre 2010, 10:12

Déjà faut le dire, il faut une bonne bécanne pour faire du montage! Ensuite vient le pb du logiciel qu'on utilise... pour ma part je suis sur mac. J'ai Imovie qui est simple d'utilisation et me permet de faire un peu près ce que je veux. Ensuite pour plus tard, j'ai également Final Cut Express... mais là j'ai un peu plus bcp de mal!!!! C'est moins clair et la multitude d'option rend la tache un peu plus difficile!
Jaibou alias Jean-Baptiste

Ozone REO 2011 6m²
Ozone C4 2011 10m²
Ozone Edge² 2008 13m²
RRD Poison Contest 2009 130/39

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Guitoo » 01 octobre 2010, 18:34

moi j'ai des vidéos en .DV et je sais pas en quoi les mettre ni avec quel logiciel (MAC) pour pouvoir les mettre sur Viméo, ni quelle taille il faut qu'elles fassent :?: :?: :?:

Avatar du membre
Jogga(Eddy)
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 620
Enregistré le : 22 août 2008, 23:49
Localisation : La Lande Patry (61) ; Spots : Basse-Normandie

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Jogga(Eddy) » 01 octobre 2010, 19:08

==> D'après mon énorme savoir en montage vidéo je répond à quelques questions :
Une question se rajoute à cela... vaut-il mieux mettre la musique en premier et monter les images dessus ou faire l'inverse?
Pour la musique, je crois que ça dépend si tu es courageux ou pas.

Courageux = tu la choisis avant en fonction de ce que tu veux faire et apres tu adapte ta vidéo pour coller au rythme, mais bonjour le temps qu'il faut...

Tu es fainéant (comme moi) = Tu la mets après et puis c'est tout :? :urg: :|
moi j'ai des vidéos en .DV et je sais pas en quoi les mettre ni avec quel logiciel (MAC) pour pouvoir les mettre sur Viméo, ni quelle taille il faut qu'elles fassent :?: :?: :?:
. Le DV, c'est une résolution de
720x576 PAL ==> Pour viméo tu peux convertir en = H264 640x480 et désentrelacer.
ou 720x432 PAL si tu as choisi de filmer en mode écran Large ==> Pour viméo tu peux convertir en = H264 640x360 et désentrelacer.

. Le logiciel MAC : j'en sais rien, j'ai un PC avec Première elements.
Zeeko Notus 9m² et 12m² 2013
GoldenBoard 2011 135x41
Surf F-one Bamboo 6.2
Skim Nobile

https://vimeo.com/user4411253

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Guitoo » 04 octobre 2010, 09:26

Jogga(Eddy) a écrit : . Le DV, c'est une résolution de
720x576 PAL ==> Pour viméo tu peux convertir en = H264 640x480 et désentrelacer.
ou 720x432 PAL si tu as choisi de filmer en mode écran Large ==> Pour viméo tu peux convertir en = H264 640x360 et désentrelacer.

. Le logiciel MAC : j'en sais rien, j'ai un PC avec Première elements.
merki! :D si ça se trouve quicktime le fait, faut que je regarde ça.

Avatar du membre
Burne de Langrune
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1470
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:24
Contact :

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Burne de Langrune » 05 octobre 2010, 10:47

interet d'avoir un soft puissant pour le montage : création d'images virtuelles (le fond de l'écran, animation des titres)
http://vimeo.com/15557140
Burne de Langrune, le blaireau du kitesurf :http://burnedelangrune.jimdo.com
mon site de videos : http://audiovisions.jimdo.com

Une vraie Burne, certes, mais de Langrune..
Navigue le plus souvent en combinaison, et mouillé..

Avatar du membre
Jaibou Bel-canto
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3024
Enregistré le : 10 février 2009, 12:55
Localisation : Cherbourg par envie / Nancy par origine / Paris par obligation

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Jaibou Bel-canto » 05 octobre 2010, 11:02

Concernant les effets burne, comment tu fais pour apparaitre en flou ?

Tu prends 1 plan sans toi et 1 ou t'arrive ? et ensuite? tu fais une transition flou entre les deux? Mais j'imagine que l'arrière plan deviendra flou aussi alors que dans la vidéo du cnkite camp, quand t'arrive, c'est un peu par magie!! Expliques toi!

MERCI :wink:
Jaibou alias Jean-Baptiste

Ozone REO 2011 6m²
Ozone C4 2011 10m²
Ozone Edge² 2008 13m²
RRD Poison Contest 2009 130/39

Avatar du membre
Burne de Langrune
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1470
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:24
Contact :

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Burne de Langrune » 05 octobre 2010, 11:24

Jaibou a écrit :Concernant les effets burne, comment tu fais pour apparaitre en flou ?

Tu prends 1 plan sans toi et 1 ou t'arrive ? et ensuite? tu fais une transition flou entre les deux? Mais j'imagine que l'arrière plan deviendra flou aussi alors que dans la vidéo du cnkite camp, quand t'arrive, c'est un peu par magie!! Expliques toi!

MERCI :wink:
alors c'est ce qu'il y a de plus simple à faire : tu poses ta cam (sur un pied), faut pas que çà bouge....
tu filmes quand y'a personne, ensuite tu te filmes en train de marcher, et tu racorde les deux sequences avec un fondu enchainé... fastoche.. 8)
Burne de Langrune, le blaireau du kitesurf :http://burnedelangrune.jimdo.com
mon site de videos : http://audiovisions.jimdo.com

Une vraie Burne, certes, mais de Langrune..
Navigue le plus souvent en combinaison, et mouillé..

Avatar du membre
Burne de Langrune
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1470
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:24
Contact :

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Burne de Langrune » 05 octobre 2010, 11:31

Jaibou a écrit :+100000000000 :D

Je me suis pris la tête avec tout ça hier soir!!

Bon alors je lance le débat...

Première question avant toute chose... comment se passe la réalisation d'un film? Les différentes étapes depuis le moment où tu vas chier dans tes toilettes en te disant "tiens ca serait pas mal de faire ça" à l'étape où tu recois un oscar de meilleur auteur/réalisation/comédien!

Pour moi, il faut déjà définir le scénario... en gros savoir un peu près ce que l'on veut faire... ensuite vient la prise de vue et tous ses aspects techniques. Puis la post-production avec le montage/les effets/l'arrangement musical etc... et enfin la diffusion (pb d'encodage, stockage,etc...).

La musique est un autre soucis, il faut trouver une qui soit relativement accrocheuse sans tomber dans une sorte de technoparade!!

Une question se rajoute à cela... vaut-il mieux mettre la musique en premier et monter les images dessus ou faire l'inverse?
c'est comme dans les toilettes, si t'es pas organisé un minimum, c'est la merde....
penser à avoir du PQ, par exemple....
en fait, tout depend de ce que tu veux faire...
si tu veux raconter une histoire, un mini de scenario s'impose. ce qui explique des contraintes, les "acteurs sont aux ordres"!!!
pour des images de kite, les pros sont aux ordres du cameraman, ils passent là ou le cameraman le souhaite.
quant à moi, quand je filme les kiteux, je suis tributaire de leur bon vouloir...va falloir que çà change... :rouge:
d'un autre coté, quand tu filme quand personne s'y attend, c'est plus naturel...
par ex quand bigboss et kam s'envoient des anémos, ils sont nature... :nananère:
quand y'a pas de scenar, en fait faut filmer un max, et après tu regardes ce que tu peux en tirer.

pour la zic, j'aime bien placer d'abord la musique, et les images ensuite. c'est plus de boulot, mais plus sympa en rendu.
Burne de Langrune, le blaireau du kitesurf :http://burnedelangrune.jimdo.com
mon site de videos : http://audiovisions.jimdo.com

Une vraie Burne, certes, mais de Langrune..
Navigue le plus souvent en combinaison, et mouillé..

Avatar du membre
Jaibou Bel-canto
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3024
Enregistré le : 10 février 2009, 12:55
Localisation : Cherbourg par envie / Nancy par origine / Paris par obligation

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Jaibou Bel-canto » 05 octobre 2010, 13:10

Burne de Langrune a écrit :
Jaibou a écrit :Concernant les effets burne, comment tu fais pour apparaitre en flou ?

Tu prends 1 plan sans toi et 1 ou t'arrive ? et ensuite? tu fais une transition flou entre les deux? Mais j'imagine que l'arrière plan deviendra flou aussi alors que dans la vidéo du cnkite camp, quand t'arrive, c'est un peu par magie!! Expliques toi!

MERCI :wink:
alors c'est ce qu'il y a de plus simple à faire : tu poses ta cam (sur un pied), faut pas que çà bouge....
tu filmes quand y'a personne, ensuite tu te filmes en train de marcher, et tu racorde les deux sequences avec un fondu enchainé... fastoche.. 8)
Ok c'est exactement ce que je pensais merci!! je vais tester ca sous peu... la production Jaibou est ravie de vous annoncé la sortie prochaine d'un nouveau court métrage... mdr! Encore faut-il que j'aille kiter!!!!!!!!! :rouge:
Jaibou alias Jean-Baptiste

Ozone REO 2011 6m²
Ozone C4 2011 10m²
Ozone Edge² 2008 13m²
RRD Poison Contest 2009 130/39

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Guitoo » 07 octobre 2010, 09:12

Rusty a écrit :
Jogga(Eddy) a écrit : . Le DV, c'est une résolution de
720x576 PAL ==> Pour viméo tu peux convertir en = H264 640x480 et désentrelacer.
ou 720x432 PAL si tu as choisi de filmer en mode écran Large ==> Pour viméo tu peux convertir en = H264 640x360 et désentrelacer.

. Le logiciel MAC : j'en sais rien, j'ai un PC avec Première elements.
merki! :D si ça se trouve quicktime le fait, faut que je regarde ça.
effectivement, quicktime, enregistrer sous, H 264, trop facile en fait.

J'ai plus qu'à réussir a me servir de Viméo et ça sera tout bon!

Avatar du membre
Phil Fly
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 7327
Enregistré le : 29 janvier 2009, 21:52
Localisation : BZH

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Phil Fly » 08 octobre 2010, 09:10

J'ai filmé, hier en R5, full HD, 1080, avec la GOPRO, à Jonjon!!!!!
L'image est nickel, mais, et oui y'a un mais!!!!! il n'y a quasiment plus de grand angle ce qui fait que quand t'as la vidéo sur la tronche, tu ne vois ni ton aile, ni ta barre, ni ta planche!!! bref tu filmes de l'eau qui défile :!: :!: intéressant :!: :!: :!: :?: :?:
Pour moi, le meilleur compromis c'est le R3 ou le R4 qui a un super grand angle mais qui est en 4/3 (et les cinéastes n'aiment pas le 4/3, n'est-ce pas Burne) :mrgreen: .

Donc le R5 est bien quand on pose sa cam (comme à Couille sur le banc de sable) pour passer devant 8)
BEST TS 8 2015
BEST Taboo 5.5 2011
BEST Armada 2015
North Kontact 5.9 2012
RRD "la Maquina" 5.9 2012
BOOSTER surf 5.7
http://vimeo.com/user3961497/videos



"Naviguer peu, nuit à la santé"

Avatar du membre
Jaibou Bel-canto
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 3024
Enregistré le : 10 février 2009, 12:55
Localisation : Cherbourg par envie / Nancy par origine / Paris par obligation

Re: bla bla bla sauce Video CNKIte

Message par Jaibou Bel-canto » 08 octobre 2010, 10:16

Beeeeeeeeep!! R3 n'a un intérêt que si tu veux faire du slowmotion puisque c'est filmé en 60fps sinon ca ne sert à rien car les fichiers sont volumineux (voir plus que le full HD)... Et il faut faire attention car certains logiciels de montage reconvertissent les séquences avant de pouvoir travailler dessus (c'est le cas sur imovie) donc finalement si je filme en 60fps, j'aurai au final une séquence en 30fps donc je perds l'intérêt pour le slowmotion. Je suis obligé de passer par un programme qui me converti mon 60fps en 30fps mais 2x plus long...!! :urg:
Jaibou alias Jean-Baptiste

Ozone REO 2011 6m²
Ozone C4 2011 10m²
Ozone Edge² 2008 13m²
RRD Poison Contest 2009 130/39

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités