BSK n°4

Postez ici les conseils de sécurité en kite surf. Le but n'est pas de se substituer à une école, mais de revoir les règles élémentaires de sécurité.
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mid-boy
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BSK n°4

Message par mid-boy » 15 septembre 2011, 18:40

Disponible sur la FFVL
Suite à l'accident au Jaï le 14/07/2011, la FFVL édite un petit rappel des règles de sécurités
=> http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/BSK4.pdf
KITEURS, SOYEZ PRUDENTS !
 Accident du 14/07/2011 au Jaï, témoignage d’un ami de la victime et analyses :
Le 14 juillet 2011, le monde du kite apprend une bien triste nouvelle avec l’accident mortel d’un kitesurfeur
au Jaï.
La commission sécurité et technique de la fédération a d’abord souhaité relayer le courageux témoignage
de Patrick qui accompagnait la victime. Ce récit a été diffusé sur le site flysurf.com le lundi 18 juillet 2011.
Nous espérons que ce témoignage servira à prévenir d’autres accidents similaires. Nous avons aussi une
pensée émue et profonde à l'attention des proches de cette victime, partie trop tôt, nous leur prions de
recevoir nos très sincères condoléances.
Lire le témoignage : http://www.flysurf.com/news/news.htm
 Recommandations concernant le comportement de certains profils d’ailes de kite :
La FFVL souhaite également mettre en garde les pratiquants concernant la différence de profils d’ailes de
kite qui peuvent s’avérer plus ou moins stables dans un vent combinant force et grande irrégularité. Afin
d’éviter un phénomène de dépassement ou d’oscillations de l'aile qui pourrait entrainer une fermeture de
l’aile (aile qui plonge vers l’avant) et entrainer la détente des lignes (perte soudaine de traction), il convient
de bien connaître son aile et de s'être préparé progressivement aux réglages de son matériel (notamment le
réglage du différentiel de longueur entre les arrières et les avants) pouvant rendre l’aile plus « rapide »
et « moins puissante » avant d'affronter des conditions de vent irrégulier ou rafaleux. En effet, la remise en
traction brutale d’une aile peut alors avoir pour conséquence possible de catapulter avec une violence
proportionnelle son utilisateur. Dans des conditions de vent fort et faisant suite au décollage, il est aussi
important de ne pas garder l’aile au zénith.
 « Check-list Sécu Kite »
Au regard des analyses de l’accidentologie en kite, les causes d’un accident sont le plus souvent
multifactorielles et font généralement référence à une accumulation d’erreurs. Nous souhaitons de
nouveau rappeler que la check-list ci-dessous est une reprise mnémotechnique des acquis en matière de
sécurité appris lors de la formation initiale en Ecole ou par la suite en Club. Elle est un outil pédagogique qui
doit devenir votre outil et être utilisé avant chaque session. Cette check-list est téléchargeable en ligne sur
le lien suivant http://kite.ffvl.fr/node/2696.
Soyez prudents ! Et n’hésitez surtout pas à demander conseil aux pratiquants expérimentés et aux
moniteurs locaux, à prendre le temps d’analyser les conditions, la force et la régularité du vent… et à
renoncer si vous avez le moindre doute. Trois décès en kite ces trois derniers mois, c’est trois de trop !
La commission sécurité et technique fédérale
Conseil sécu sur le lien disponible
mid-boy alias Marc

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