Déhookage imprévu , Poser son aile à deux

Postez ici les conseils de sécurité en kite surf. Le but n'est pas de se substituer à une école, mais de revoir les règles élémentaires de sécurité.
Répondre
Avatar du membre
Adrien
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 652
Enregistré le : 27 janvier 2010, 12:34
Localisation : Douvres la Délivrande

Déhookage imprévu , Poser son aile à deux

Message par Adrien » 21 septembre 2010, 10:54

En complément du Post de Adrien76 du 19/09/10 rubrique Forum Général ...

Y a peut-être quelques situations à risque qui ne sont pas détaillées ou martelées lors des stages d'initiations , qui ne sont comme leur nom l'indique que des stages d'initiation , et dont les conséquences sont totalement différentes si l'on a ou pas le bon réflexe, on peut dire que ces bons réflexes ne s'acquièrent que par l'expérience ( autrement dit :apprentissage par l'erreur)
Mais je crois qu'en martelant certains conseils on peut arriver à provoquer ces réflexes dès la première fois où l'on est en situation ,voilà donc deux exemples de mes apprentissages par l'erreur , situations qui sont plus que fréquentes :

1)-poser l'aile dans un vent plutôt irrégulier et fort, dans la bassine du bout à Franceville par Sud-Ouest( marée haute peu de place pour poser ), avec l'aide d'un autre copain kiteux qui a lui aussi son aile en l'air , le premier à poser est le moins expérimenté des deux jusque là tout va bien , je descends donc mon aile que je mets dans les mains de Cyril pour ne pas le citer , là une rafale et comme un con je ne lâche pas ma barre , Je mets mon collègue en difficulté qui est contraint de lâcher mon aile que je finis quand même ,et heureusement, par larguer et qui va rouler dans les épines ...
>>> dans cette situation A LA SECONDE où l'aile est captée au sol , TOUT LACHER

2)-déhookage imprévu sur une transition lors du passage toeside/backside en bord de bassine à franceville, sur le bord toeside le Tchouch était sorti de son logement ,en fin de virage je borde je me déhooke sans le vouloir et me voila bordé à fond avec mon aile plutot dans sa plage haute en plus, plutot que de rester dans l'eau je sors de l'eau avec mon aile à bout de bras ( premier mauvais réflexe ) elle est neuve et si je la lâche elle finit dans les épines , deuxième mauvais réflexe j'essaye de réhooker en me cramponnant à la barre, je finis par écraser mon aile par miracle entre les épines et un poteau en m'étant fait tracter sur quelques mètres..
>>> ce qu'il fallait faire évidemment , et c'est vrai que c'est bête comme chou mais si on te l'a jamais dit ... , LACHER LA BARRE ET ATTRAPER MON CHICKEN LOOP , l'aile choque et tu réhookes en douceur.

Je ne sais pas si ce message a une quelconque valeur éducative mais je vais le mettre dans la rubrique sécurité et kite quand même , que je me sois pas fait chier à écrire tout ça pour rien ...
Adepte du "Sit Style"
Evo2013 12m Bleu / Néo2013 10m verte ,Bolt 7m
Balckwings 5',Mitu 5'8, …(Fait maison :Skim EdB , surf EdB 4'9)

Avatar du membre
nico14
Boss du Forum
Boss du Forum
Messages : 476
Enregistré le : 17 juillet 2009, 21:40
Localisation : Douvres la Delivrande

Re: Déhookage imprévu , Poser son aile à deux

Message par nico14 » 21 septembre 2010, 21:34

hum hum...
drifter 7 rouge et bleue
drifter 9 verte
vector 11 verte
whip 5'8

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités