kite avec un paddle

T'es d'où ? Tu kites depuis longtemps ? C'est quoi ton matos ?...
Répondre
jip29
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 15 janvier 2014, 10:15

kite avec un paddle

Message par jip29 » 15 janvier 2014, 10:33

Salut, je suis un "vieux" planchiste, je navigue le plus souvent à Ouistreham/Collevile
j'avais effectué un stage de kite à Franceville au temps des ailes 2 lignes, je n'avais pas accroché et n'avais pas persévéré
j'ai vu, il y a peu une vidéo de kite avec un paddle dans du petit temps et j'ai trouvé cela excellent, une glisse cool, la stabilité, la portance qui permet de partir facilement, la liberté "strappless", la sécurité d'un ponton en cas de problème.
Comme je vais m'offrir un paddle, c'est vraiment vers cette pratique complémentaire que je veux m'orienter
Donc je commence à regarder les ailes d'occas, quoi prendre ? quel type d'ailes ? quelle surface
J'ai vu une North rebel de 12 m de 2008 je crois ( elle a les 5 lignes), c un profil cshape, j'ai lu que ce n'était pas forcement le mieux pour débuter, je veux quelque chose de simple à gréer et à utiliser, car j'ai l'impression que c parfois un peu usine à gaz le kite avec ttes ces "ficelles", bref j'ai besoin de conseils
merci
jp

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: kite avec un paddle

Message par pascal » 15 janvier 2014, 11:47

Salut Jip29 et bienvenu sur le fofo... :D

Comme 29, ça peut pas être ton age étant donné que tu indiques que tu es un "vieux" planchiste, je suppose que tu es Breton :tralala:
Ou que tu es né en 1929 mais là ça voudrais dire que tu as 85 ans... :urg: :mrgreen:

Pour ce qui est de ton projet de te mettre au kite en commençant par le SUP-Kite, je te donnerais qu'a moitié raison.

Tu as parfaitement raison de te mettre au Kite. Mais commencer par le SUP-kite n'est pas vraiment le plus simple. Il faut déjà très bien maîtriser l'aile.
Le problème en SUP-Kite c'est justement que la planche a énormément de flottaison et il devient impossible de gérer son équilibre en agissant sur la planche comme on le fait avec un TT par exemple. Pour avoir essayé avec un niveau pas mauvais en strapless j'ai trouvé ça pas facile.

Ensuite, je te conseillerais de reprendre un ou deux cours. Le matériel a énormément évolué (en bien) mais même avec 10nds et une 12m on peu se faire mal si on fait une connerie...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

jip29
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 15 janvier 2014, 10:15

Re: kite avec un paddle

Message par jip29 » 15 janvier 2014, 13:59

merci de ta réponse
je galère toujours pour trouver un pseudo..la piste bretonne est la bonne, je ne suis pas breton de souche mais d'adoption, j'ai passé près de 10 ans au Dossen célèbre spot nord 29, où j'ai tout appris en planche et en longboardsurf, je navigue depuis + de 25 ans, c pour cela que le paddle est une suite logique
j'avais bien l'intention de m'entourer de conseils, dès que j'aurai trouver une aile, déjà m’entraîner à sec
pour commencer je cherche une aile cheap, 200 euros max avec la barre, je n'ai vraiment pas besoin d'une aile dernier cri, mes interrogations pour le moment c quel profil d'aile, quelle surface pour du 10/15 noeuds max, au delà c planche
@+

Avatar du membre
pascal
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 9157
Enregistré le : 06 août 2007, 21:50
Localisation : OUISTREHAM

Re: kite avec un paddle

Message par pascal » 15 janvier 2014, 14:21

Le problème du "light wind" c'est le redécollage. Surtout pour un débutant.
Si tu mets ton aile à l'eau dans 10nds, il faut que tu puisses repartir et là c'est pas forcément gagné suivant le type d'aile que tu choisies.
Pour la surface il faudrait connaitre ton poids... :wink:
J'ai tendance à déconseiller l'entrainement sur le sable. C'est toujours plus sûr dans 50cm de flot par vent On (ça amorti les chutes) et en nage tractée avec plus d'eau.
Surtout pour quelqu'un qui connais bien la mer...
Essayer, essayer encore, essayer encore plus et si ça marche toujours pas c'est qu'on a pas assez essayé...
Matos exclusivement Victoria-Spirit :D
https://www.tumblr.com/blog/pascal-castro

jip29
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 15 janvier 2014, 10:15

Re: kite avec un paddle

Message par jip29 » 15 janvier 2014, 14:54

je pèse 85 kg pour 1.92 m
tu as raison c plus safe dans un peu d'eau, mais la nage tractée en ce moment, bien que le temps soit relativement doux ça ne me tente pas trop.. la flotte est un peu fraiche quand même..je suis devenu frileux l'âge venant
c exact pour le redecollage, c un peu comme le waterstart en planche dans la pétole.., je ne veux pas faire d’acrobatie, je veux pouvoir naviguer quand ce n'est pas trop possible en planche,c aussi pour cela l'idée du paddle, c sécurisant, au pire on peut remballer et rentrer en ramant
@+

Avatar du membre
Guitoo
Vice-Prez CNKite
Vice-Prez CNKite
Messages : 2965
Enregistré le : 05 octobre 2008, 09:05
Localisation : Basel, Schweiz

Re: kite avec un paddle

Message par Guitoo » 15 janvier 2014, 18:08

Salut et bienvenu, il te faut une zeeko LW en 14m avec le kit ligne sur le bord de fuite pour redécolleren light wind ou bien pourquoi pas une Fone Source (2 lignes) vu que de toutes manières à 15 noeuds avec le paddle tu seras bien à la rue. Ou encore une aile à caisson.

Par contre avant de réussir a faire du kite avec un paddle dans 10-15 noeuds, il faut au moins deux années de kite intensives pour savoir piloter finement une aile dans le light (c’est vraiment l’un des trucs les plus durs et ça ne vient qu’avec le temps) et savoir redécoller tout type d’aile dans toute les positions.

Franchement si ton idée peu tenir la route sur le principe, dans la réalité c’est pas du tout la même chose. je connais pleins de gens qui font du kite depuis qq années mais qui seraient incapable de driver un paddle avec une aile de kite dans 12 noeuds. Ne serait-ce que faire un virement de bord avec un paddle sans faire tomber l’aile de kite dans 10 noeuds.... tu vas faire beaucoup de natation! :lol: et vu la largeur des paddle c’est vraiment la galère de ramer avec!

Si jamais tu persistes, vu ton poids et le poids et l’inertie des paddles, il te faut une aile qui tracte vraiment fort. Pour ma part j’ai essayé avec un nahskwell 9’3 et une switchblade 10m, je fais 20 kilos de moins que toi, et bien il me fallait 13 noeuds pour avancer, en fait la même plage basse qu’une planche de kite classique vu l’inertie du paddle. Au delà de ça, on avance en crabe car la planche est trop longue, il manque un dérive (à la rigueur une vieille Dufour marcherait bien mieux que n’importe quel paddle). et à 10 noeuds, le nombre de modèle d’aile qui tiennent en l’air et qui sont capable de redécoller se compte sur les doigts d’une main....; et à 200 euros :?

franchement mon avis c’est que tu risques d’acheter une aile a 200e, galérer 2,3 fois et ne plus jamais la sortir. Si tu veux te mettre au kite dans le light, il te faut reprendre un/des cours, acheter une 12 ou un 14m typée race light wind et un gros twintip et faire du kite un an dans du 13-16 noeuds, et au bout d’un an revendre ton gros twintip pour acheter une planche de free-race ou un gros surf et là tu pourras couvrir la plage 10-15 noeuds en te faisant plaisir. en budget compte plutôt 600 e pour une aile et une board d'occaz’.

My 2 cents!

samdam
membre de l'asso
membre de l'asso
Messages : 1154
Enregistré le : 11 mai 2010, 08:30

Re: kite avec un paddle

Message par samdam » 15 janvier 2014, 20:18

bonjour, tout est dit!
une fois que tu auras pris gout au kite cette histoire de kite paddle t'interessera sans doute beaucoup moins, sauf peut être tester un jour pour le fun!
il y a d'autres jouets beaucoup plus sympa pour le vent léger, comme dit guitoo avec une freerace et une bonne 14m tu peux déjà te faire plaisir dans 10-15nds comme tu le souhaite. après si tu veux naviguer sous 10nds...on en reparlera quand tu naviguera déjà à 10nds!

jip29
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 15 janvier 2014, 10:15

Re: kite avec un paddle

Message par jip29 » 15 janvier 2014, 22:23

bonsoir
guitoo et samdam merci de vos réponses bien argumentées, de toute façon j'ai l'intention de reprendre quelques cours avant tout, pour voir si désormais j'accroche plus que lors de mon 1er stage il y a quelques années, la vidéo que j'ai vu m'avait vraiment enthousiasmé, le gars évoluait sur la planche un peu comme sur un surf en longboard, en marchant dessus, un truc que je connais un peu
mais bon j'ai conscience qu'il faut pratiquer un minimum
j'avais aussi effectivement pensé à une planche à dérive en plus on peut laisser les straps..mais comme je vais me prendre un paddle
@+

Avatar du membre
Burne de Langrune
Big Boss du forum
Big Boss du forum
Messages : 1470
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:24
Contact :

Re: kite avec un paddle

Message par Burne de Langrune » 17 janvier 2014, 22:49

oublie
Burne de Langrune, le blaireau du kitesurf :http://burnedelangrune.jimdo.com
mon site de videos : http://audiovisions.jimdo.com

Une vraie Burne, certes, mais de Langrune..
Navigue le plus souvent en combinaison, et mouillé..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités